publicité

Une star-up grassoise emporte le marché des scooters électriques de Paris

Créée en 2011 à Grasse, Eccity Motocycles a été retenu après appel d'offres pour équiper la ville de Paris de 400 scooters électriques sur 4 ans.

  • Par Catherine Lioult
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Côte d'Azur

© France 3 Côte d'Azur

Dans une autre vie Christophe Cornillon était ingénieur à Sophia-Antipolis. Motard, il subissait les embouteillages quotidiens, mais la pollution qu'il détestait lui a donné une idée.  Avec deux associés, il a imaginé un scooter électrique. Et pour passer de la théorie à la réalité, il a fondé une start-up en 2011.

© France 3 Côte d'Azur

© France 3 Côte d'Azur


Une fabrication made in Europe

Le chassis est fabriqué en Grèce, le chassis en Allemagne, les pièces en France, à Carros. Le tout est monté à Grasse et le rythme est d'un scooter monté par jour. 

© France 3 Côte d'Azur

© France 3 Côte d'Azur


Et il faudra passer à la vitesse supérieure parce qu'après Aix-en-Provence et Monaco, la star-up  vient de remporter l'appel d'offres de la municipalité de Paris, soit  400 scooters électriques sur 4 ans. Du coup, il faudra prendre du personnel supplémentaire. La société devrait s'aggrandir. Aujourd'hui, elle compte  6  salariés, il en faudra une trentaine d'ici deux ans.

Une cible, la clientèle féminine

Les femmes apprécient ce type de véhicule qui ne fait aucun de bruit, sans odeur d'essence, ni huile qui coule, avec en prime, une nouvelle fonctionnalité impossible sur un moteur thermique : la marche arrière ! Comptez 8 heures pour être complètement rechargé, et 100 km d'autonomie sur l'équivalent d'un 125 cc.

REPORTAGE : H.FRANCE, R. DE SILVESTRO, G.GIORDANO

Scooters électriques pour ville de Paris

INTERVENANTS: Christophe Cornillon, président fondateur ECCITY MOTOCYCLES, François Tondeux, technicien de montage.

 


les + lus
les + partagés