Var: 2200 passagers bloqués dans deux TGV une partie de la nuit

Deux TGV ont été bloqués dans la nuit de samedi à dimanche vers Toulon. Des tirs de carabine sont l'origine de la coupure du réseau électrique, provoquant l'arrêt des trains à 22h30. Les passagers ont été acheminés dans la nuit et dimanche matin à Nice et Paris. La SNCF va porter plainte. 

  • Par Vanessa Koeppen
  • Publié le , mis à jour le
2200 personnes ont été bloquées près de Toulon dans la nuit de samedi à dimanche à bord de deux TGV,  l'un se rendant à Paris, l'autre à Nice, suite à une coupure de l'alimentation électrique, due vraisemblablement à un acte de malveillance (des tirs de carabine sur les installations d'alimentation électrique des caténaires).

La longue nuit des usagers

  • 22h30: l'alimentation électrique est coupée à bord de deux TGV à  proximité de Carnoules et Toulon. Heureusement, les trains ne s'arrêtent pas en pleine voie.  Grâce à l'élan, les rames continuent doucement, d'elles-mêmes,  jusqu'en gare, à Carnoules, pour l'une, à Toulon, pour l'autre. Là, les passagers sont pris en charge et se voient proposer collations et boissons. 
 
  • 3h40 du matin: le Paris-Nice entre en gare de Nice avec plus de 3 heures de retard. Il a pu être tracté par une locomotive diesel jusqu'à une portion électrifiée 7 km après Toulon, avant de reprendre une vitesse normale. 

  • dimanche dans la matinée: les passagers du Nice-Paris sont attendus gare de Lyon à Paris.  Dans la nuit, ils ont fait demi-tour vers Nice, où il leur a été proposé d'emprunter un TGV spécial affrété dans la nuit, ou de prendre le premier train du matin. 

Plainte et remboursement

La SNCF propose aux passagers lésés de leur rembourser le prix du billet à 200% (même lorsqu'il s'agit d'un billet théoriquement "non échangeable, non remboursable").
Par ailleurs, elle a annoncé son intention de porter plainte suite à cet acte de malveillance. 

 


  • SNCF : pas de trains à Creil encore ce week-end

    Les travaux de renouvellement des aiguillages se poursuivent ces samedi 24 et dimanche 25 septembre en gare de Creil, d'Orry-la-Ville et Survilliers dans l'Oise. Les lignes ayant pour départ ou terminus Creil seront remplacés par des cars.

    Publié le 24/09/2016
  • La SNCF forme des conducteurs de trains en urgence!

    la région Auvergne-Rhône-Alpes, va imposer des pénalités à la SNCF en raison de nouvelles suppressions de TER suite à un manque de conducteurs! Un problème pourtant connu par la compagnie ferroviaire qui entend "régler cette situation d'ici la fin de l'année".

    Mis à jour le 22/09/2016
  • SNCF : fortes perturbations après la découverte d'un corps à Montparnasse

    Suite à la découverte d'un corps à Paris-Montparnasse en milieu de matinée, le trafic SNCF au départ et à destination de la gare parisienne a été fortement perturbé. Plusieurs TGV ont accusé de forts retards. Le trafic n'a été totalement rétabli qu'à 14h15. 

    Mis à jour le 22/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés