[REPLAY] "Un retard peut en cacher un autre" et "La French Tech Aix-Marseille".

Pour ce deuxième numéro de l'année, les rédactions de France 3 Côte d'Azur et de France 3 Provence-Alpes vous proposent deux nouvelles enquêtes : "Un retard peut en cacher un autre" et "La French Tech Aix-Marseille". Diffusion : le 2 mars 2016

  • Par Céline Espanol
  • Publié le , mis à jour le
© MAXPPP

© MAXPPP

Revoir l'émission
Ce mois-ci les équipes d’Enquêtes de Régions se sont penchées sur le cas des trains régionaux (TER) en Provence-Alpes & Côte d'Azur, dont le fonctionnement attise la colère des usagers. Ensuite, elles vous proposent de découvrir ce qui fait le succès de  la  French Tech d'Aix-Marseille, qui vient de se distinguer au salon de Las Vegas - le  Consumer Electronic Show - en remportant plusieurs prix.


 

L'émission en intégralité

Enquêtes de régions (février 2016)
Un magazine de 52’ présenté par Nathalie LAYANI
> les reportages :





Un retard peut en cacher un autre

Un reportage de 26' de Denise Delahaye, Frédéric Cerulli, Frédéric Tisseaux, Jean-Christophe Routhier, Philippe Millois et Alexandre Taba.
Un retard peut en cacher un autre

Enquêtes de Régions (février 2016)  -   - 


Le trafic TER dans notre région, ses retards, annulations ou perturbations. Mais quelles sont donc les raisons de la colère des usagers ?
Des dizaines de milliers de passagers empruntent chaque jour le chemin de fer mais se disent mécontents du service public. Les lignes TER, qui ont permis en 2015, 60 millions de voyages dans notre région, étaient l'un des grands enjeux des récentes élections régionales.
Alors, que peut-on espérer, quels changements sont à venir, quels investissements vont être consentis ? Le rail sera-t-il à la hauteur des attentes de plus en plus pressantes du public. 
Et le pouvoir pourra-t-il faire face à la concurrence des compagnies  privées qui se profile à l'horizon ? 
Notre équipe a embarqué à bord d'un de ces trains, pour mieux cerner le quotidien et les attentes des usagers. Mais elle a aussi questionné responsables politiques et dirigeants de la SNCF pour tenter de comprendre comment améliorer ce service public.



La French Tech Aix-Marseille

Un de 26' reportage d'Estelle Mathieu, Malik Karouche, Ludovic Moreau, Marie-Agnès Peleran, Roger Gasc, Pascal Arnold et Michael Sanson. 
French Tech Connection

Enquêtes de Régions (février)  -   - 


Qu'est ce que la French Tech Aix-Marseille ? Qu'est ce qu'on y fait ?
Derrière ce label attribué à des villes proposant un environnement favorable à la création et au développement des start-up françaises, il existe un véritable marché à la croissance exponentielle.
La French Tech Aix-Marseille rassemble plus de 8 000 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros. Cela représente 43 000 emplois dans le numérique. Ce marché enregistre même une croissance à deux chiffres qui affiche près de 12 %.
Trente de ces start-up reviennent d'un salon High Tech de Las Vegas : le Consumer Electronics Show, connu pour être l’évènement annuel de référence sur le plan mondial pour la présentation des nouvelles technologies.
Ce qui fait la force de la French Tech Aix-Marseille, c'est son caractère innovant. Tant sur le plan technologique que sur celui des méthodes de travail. On y crée des espaces de Coworking qui favorisent l'émergence d'une dynamique autour de valeurs et d'objectifs communs. Un contexte idéal pour que de jeunes start-up y inventent le quotidien de demain.  Parmi les trouvailles présentes à Las Vegas :  le thermostat intelligent, le capteur qui analyse la qualité de l'essence ou encore la plateforme qui permet de se déplacer dans un logiciel en 3D. 

En définitive, quels sont ces projets qui pourraient révolutionner notre quotidien et est-ce une nouvelle économie qui est en train d'éclore dans la région ?


> les émissions
publicité
vos émissions