L'orchestre des carabiniers du Prince Albert fête ses 50 ans

La Compagnie des Carabiniers du Prince, également appelée Garde monégasque, est la principale unité de la force militaire de Monaco. Sa formation musicale accompagne les temps forts de la vie du Rocher. Elle fête ses 50 ans cette année et sera en concert ce mercredi.

  • Par @annelehars
  • Publié le , mis à jour le
L'Orchestre des Carabiniers. © Gaetan Luci Palais princier

© Gaetan Luci Palais princier L'Orchestre des Carabiniers.

On les entend plutôt lors de la relève de la garde ou des visites de chef d'état. Mais l'orchestre des carabiniers du prince est devenu en 50 ans un vrai ensemble de musique moderne. 
La formation musicale est composée de vingt-trois carabiniers-musiciens sous les ordres d’un Chef d'Orchestre. Partie intégrante de l’Unité, l'Orchestre n'a cependant pas pour seule vocation la musique.
En effet, les Carabiniers qui la composent, reçoivent le même entraînement que leurs collègues.

Ils participent à tous les services dévolus à la Compagnie. Depuis 1989, ils donnent de nombreux concerts : Saumur, Nîmes, Albertville, Lugano, Düsseldorf, Turin, Lisbonne, Séville, Genève, Hanovre, etc. Ils seront cet été au festival Jazz à Juan.

Reportage PEYRANO Bernard, SARA Jean-Marc et DAVID Christine :

L'orchestre des carabiniers de Monaco fête ses 50 ans

On les entend plutôt lors de la relève de la garde ou des visites de chef d'état. Mais l'orchestre des carabiniers du prince est devenu en 50 ans un vrai ensemble de musique moderne.

Intervenants : Brigadier Eric Cupif - Carabinier Chanteur, Adjudant-chef Olivier Dréan - Chef d'Orchestre des Carabiniers du Prince de Monaco.

Le 20 Janvier dernier, l'Emblème de l'Orchestre des Carabiniers du Prince s'est vu décorer de l'Ordre des Grimaldi des mains du souverain :

Remise de l'Ordre de Grimaldi à l'emblème de l' Orchestre des ...

Le 20 Janvier dernier l'Emblème de l'Orchestre des Carabiniers du Prince s'est vu décoré de l'Ordre des Grimaldi, des mains de notre Souverain.

Posté par Orchestre des Carabiniers du Prince sur jeudi 10 mars 2016

 

Concert ce mercredi 16 mars à 20 heures à l'Auditorium Rainier III :

L'Orchestre des Carabiniers du Prince en partenariat avec le "Kiwanis Club de Monaco", donnera un concert caritatif ce 16 mars sur la scène de l'Auditorium Rainier III, à 20 heures à Monaco.

Cet événement se tient à l'occasion des "50 ans" de la création de l'Orchestre des Carabiniers du Prince en présence de S.A.S le Prince Albert II et de S.A.S la Princesse Stéphanie de Monaco.

  • Toulouse : crowdfunding de la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole

    L'opération de financement participatif lancée pour acheter des clarinettes rares par Aïda, l'association des mécènes de l'Orchestre du Capitole, passe mal auprès des 125 musiciens et de leur chef, qui, financés par des fonds publics, ne veulent pas "passer pour des mendiants".

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La Poudrière de Belfort a 20 ans !

    C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgé une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Strasbourg : la 19è Ososphère électrise la Laiterie

    L'Ososphère -  les Nuits électroniques de Strasbourg - est ouverte depuis jeudi soir et jusqu'au 30 septembre. Vendredi soir, la scène électro française a fait danser la Laiterie jusqu'au bout de la nuit, avec notamment Darius et Mome.

    Mis à jour le 24/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés