Le marché porteur des vins végans dans le Var

On connaissait les vins biologiques. Voici désormais les vins « végans », c'est-à-dire sans  produits issus des animaux, utilisés traditionnellement pendant la vinification. A La Londe-les-Maures, un producteur s'est lancé dans cette production en vogue dans les pays anglo-saxons.

  • Par Catherine Lioult
  • Publié le
© France 3 Toulon

© France 3 Toulon

A La Londe-les-Maures, dans le Var, il est un viticulteur qui a le nez creux. Voilà deux ans, sur les conseils de son importateur anglais et d'un chef ami à New York,  il s'est lancé dans la production de vins végans.

© France 3 Toulon

© France 3 Toulon


Gégan, un marché porteur

Une personne  végane  exclut de son alimentation et de son habillement tout produit d'origine animale. Ce terme  est anglais et il a été inventé en 1944, à partir du mot vegetarian (VEG-etari-AN)

Une protéine de pois à la place de produits issus des animaux

Pour le vin, cela consiste à exclure la gélatine de poissons pour le vin blanc, et les blancs d'oeufs pour le rouge, dans la phase de vinification appelé le collage, et qui consiste à enlever les dépôts.
Au Château Sainte-Marguerite, désormais, on utilise de la farine de pois. Le résultat est le même. Toutes les personnes qui sont véganes peuvent déguster ce vin en conformité avec leurs pratiques alimentaires. Un petit logo sur l'étiquette de la bouteille garantit les bonnes pratiques végétaliennes d'un producteur.

REPORTAGE:
Producteur de vins végans dans le Var

 

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés