Novès conforte Guirado comme capitaine jusqu'en 2019

Mis à l'essai comme capitaine du XV de France pour le Tournoi-2016, Guilhem Guirado aura cette charge "de bout en bout de ce nouveau projet", soit jusqu'à la Coupe du monde 2019, a déclaré à l'AFP dimanche Guy Novès, le sélectionneur des Bleus.

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le
"Guirado est humble, il est leader sur le terrain. Il a ce recul qui fait qu'en tant que capitaine il a un avenir certain" selon Guy Novès © ADRIAN DENNIS / AFP

© ADRIAN DENNIS / AFP "Guirado est humble, il est leader sur le terrain. Il a ce recul qui fait qu'en tant que capitaine il a un avenir certain" selon Guy Novès

A la question de savoir si Guirado (29 ans, 42 sél.) avait réussi son test comme capitaine, Novès a répondu, au lendemain du dernier match du Tournoi des six nations, perdu contre l'Angleterre (21-31): "Je crois que vous connaissez la réponse. Guilhem est un joueur de niveau international, il peut jouer dans n'importe quelle équipe. Il a progressé dans ce sens. En plus, c'est un bon gars. J'ai rencontré un homme superbe, je crois que dans le ciment d'une équipe il faut avoir un grand capitaine, et c'est un grand capitaine. Il est jeune donc il ira de bout en bout de ce nouveau projet."

Je crois que dans le ciment d'une équipe il faut avoir un grand capitaine, et c'est un grand capitaine.

"Il travaille dans un grand club (Toulon, NDLR) donc il côtoie au quotidien le très haut niveau. Il a su s'adapter à son groupe. Il n'est pas puant, il ne parle pas pour ne rien dire. Il est humble, il est leader sur le terrain. Il a ce recul qui fait qu'en tant que capitaine il a un avenir certain", a ajouté Novès.
  • Le RCT se rassure

    Lors de la 4ème journée du Top 14, Toulon s'est imposé à Toulouse 32 à 15. Les Toulonnais ont visiblement retrouvé leurs valeurs et cette victoire a ramené un peu de sérénité après une entame de saison catastrophique, avec deux défaites en trois matches.

    Mis à jour le 12/09/2016
  • Coupe d'Europe de rugby: Les Saracens pour Toulon le 16 octobre

    Toulon recevra le 16 octobre à Mayol  les Saracens, l'équipe qui l'a remplacé au sommet du rugby continental, selon le calendrier dévoilé vendredi par les organisateurs de la Coupe d'Europe. 

    Mis à jour le 19/08/2016
  • Le RCT en finale du TOP 14

    Dépossédé de sa couronne européenne, Toulon s'est donné le droit de croire encore à un titre cette saison en se qualifiant pour la finale du Top 14 au détriment d'une équipe de Montpellier hors sujet (27-18), en demies à Rennes.

    Publié le 19/06/2016
  • L'ancien entraîneur de Clermont, Vern Cotter, officiellement recruté par Montpellier

    La rumeur n'en est plus une. Vern Cotter va bien retrouver le Top 14 après la fin de son bail à la tête de l'équipe nationale d'Ecosse. Il rejoindra Montpellier en juin 2017. Le coach néozélandais a signé un contrat de 3 ans selon un communiqué publié mardi soir par le club héraultais.

    Publié le 28/09/2016
  • Vern Cotter tout proche de Montpellier ?

    Les bruits de vestiaires l'envoient aux Chiefs, à Toulon ou encore à Montpellier depuis quelques semaines. Mais c'est peut-être bien dans le club héraultais que Vern Cotter pourrait poursuivre sa carrière d'entraîneur. L'affaire serait presque conclue selon L'Equipe.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • XV de France Scott Spedding forfait pour le stage

    À lire sur France3 Auvergne - Sorti à la suite d'un protocole commotion lors de la rencontre entre Toulon et Clermont (6e journée du Top 14), l'arrière de Clermont Scott Spedding a déclaré forfait pour le stage du XV de France qui a débuté dimanche à Marcoussis.
    Publié le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Procureur de la République de Nice et projets d'attentats

Nous vous révélons dans Enquêtes de région diffusé après le Soir 3 que cinq projets d'attentats ont été déjoués depuis le 14 juillet sur la Côte d'Azur. Nous vous proposons l'interview du procureur de la République de Nice dans son intégralité. Seule une partie est intégrée au reportage.

D. Brignand, Y. Fournigault

les + lus
les + partagés