publicité

PACA: les conducteurs champions de l'injure au volant

Selon une étude publiée par IPSOS, qui dresse un état des lieux des comportements des Français au volant, les habitants de la région PACA sont des conducteurs nerveux, qui détiennent la palme de l'injure au volant (69%), avec les Franciliens. 

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le 22/02/2016 | 16:27
Les habitants de la région PACA détiennent la palme de l'injure au volant selon une enquête IPSOS. © MAXPPP

© MAXPPP Les habitants de la région PACA détiennent la palme de l'injure au volant selon une enquête IPSOS.

Ils sont également légèrement plus nombreux que la moyenne à klaxonner de manière intempestive (54%), à  coller délibérément le véhicule d'un conducteur qui les énerve ou à doubler à droite sur l'autoroute. Les conducteurs de la région PACA semblent plus sensibilisés aux dangers de l'hypovigilance. Ils sont ceux qui s'arrêtent le moins souvent pour faire une pause lors d'un long trajet (toutes les 2h57 en moyenne) et ceux qui ont le plus tendance à réduire leur temps de sommeil la veille d'un départ, en se couchant plus tard ou en se levant plus tôt (89% le font).
© IPSOS

© IPSOS

Règles de sécurité élémentaires

Les conducteurs français continuent à s’affranchir largement des règles de sécurité élémentaires : ils sont 92% à dépasser de quelques kilomètres/heure la vitesse autorisée, alors même qu’ils sont 47% à identifier la vitesse comme l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes. De même, 76% d’entre eux ne respectent pas les distances de sécurité, 65% oublient de mettre leur clignotant et 50% circulent sur la voie du milieu sur autoroute alors que la voie de droite est libre. 

 

les + lus
les + partagés
publicité