publicité

Polémique autour de la venue de Raphaël à Fréjus: la direction du théâtre du forum réagit

Après la condamnation de la venue à Fréjus du chanteur Raphaël par le maire (FN) David Rachline, la direction du théâtre du forum où se produira le chanteur samedi explique que "l’art doit demeurer une expression de la pluralité de notre société." 

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le 10/03/2016 | 18:42, mis à jour le 11/03/2016 | 18:04
Raphaël, aux Francofolies de Spa, en 2013. © MAXPPP

© MAXPPP Raphaël, aux Francofolies de Spa, en 2013.

Guillaume Decard, président du conseil d'administration du Théâtre Intercommunal le forum, comprend d'autant moins l'attitude du maire de Fréjus qu'il connaissait, selon lui, la programmation depuis un conseil d'administration du 9 avril 2015, il y a donc près d'un an. 'Comment David Rachline peut-il réagir aussi tardivement et à quelques jours du spectacle seulement ? Celui-ci s’intéresse-t-il vraiment à notre territoire, notamment au monde culturel et au fonctionnement du théâtre Intercommunal Le Forum ?"

Informé il y a un an 

Il rappelle que lors de cette présentation, les élus ont également été informés de la participation des élèves de l’école de musique Jacques Melzer de Fréjus ainsi que du conservatoire à rayonnement communal de Saint Raphaël à venir se produire sur scène avec Raphael.

Je ne voudrai pas que s’exerce sur notre territoire une censure malsaine qui clive plus qu’elle ne rassemble

Pour David Rachline, maire de Fréjus (FN) "qu'en s’attaquant à maintes reprises dans son répertoire à nos valeurs fondamentales ... ce chantre des bas offices anti-français n’a rien à faire sur notre scène intercommunale." Guillaume Decard explique: "Si je ne partage pas à titre personnel certaines prises de position du chanteur Raphael, il n’en demeure pas moins qu’il a publiquement affirmé son attachement à notre pays, La France et à nos valeurs républicaines. L’art doit demeurer une expression de la pluralité de notre société et, en tant que Président du Forum, je ne voudrai pas que s’exerce sur notre territoire une censure malsaine qui clive plus qu’elle ne rassemble.

Rachline calme le jeu

Finalement, vendredi matin, le maire de Fréjus semble vouloir calmer le jeu en indiquant ne pas souhaiter interdire le concert de Raphaël "pour la liberté d'expression." Tout en indiquant: "Je déplore les paroles fustigeant notre hymne national". 

Le reportage de M. Brucker, S. Neuquelman et A. Taba:

David Rachline critique la venue à Fréjus du chanteur Raphaël

Raphaël doit se produire le 12 mars au théâtre du forum. Pour David Rachline, maire de Fréjus (FN) "qu'en s’attaquant à maintes reprises dans son répertoire à nos valeurs fondamentales ... ce chantre des bas offices anti-français n’a rien à faire sur notre scène intercommunale."

Intervenants:
David Rachline Maire de Fréjus - Sénateur du Var (FN)
Guillaume Decard Président du conseil d'administration du Théâtre du Forum de Fréjus Adjoint au Maire "Les Républicains" de Saint- Raphaël

les + lus
les + partagés