publicité

Série : du graffiti au breakdance, découverte du streetart dans la région

Cette semaine, notre série porte sur les "cultures urbaines". Rap, graffiti, breakdance, slam, comment les jeunes d'aujourd'hui s'expriment-ils et qui sont-ils ?

  • Par Anne Le Hars
  • Publié le
Le graffiti, un art à part entière. © F3

© F3 Le graffiti, un art à part entière.

Episode 1 :

Parlons musique et allons à la découverte d'un jeune rappeur originaire de Mougins.
Série sur la culture urbaine : parlons musique

Parlons musique et allons à la découverte d'un jeune rappeur originaire de Mougins.

Intervenants : Killian - Rappeur, Manu Carré - Musicien. > Compte Facebook de Killian Alaari

Episode 2 :

Second épisode de notre série sur les "cultures urbaines", le graffiti, à ne pas confondre avec le tag... ! Popularisé dans les années 70 aux Etats-Unis, il émerge en même temps que la culture Hip-Hop et arrive plus tard en France. A Nice, de plus en plus d'espaces sont dédiés à ces street artistes, même si leur art n'est pas encore totalement reconnu. 
Série sur la culture urbaine : qui dit graffiti ne dit pas tag

A Nice, de plus en plus d'espaces sont dédiés à ces street artistes, même si leur art n'est pas encore totalement reconnu.

Intervenants : OTOM - Graffeur, H.POM - Graffeur, Robert Roux - Délégué aux arts urbains à la mairie de Nice, Nicolas Donati - Président des commerçants de Nice Grand-Centre > site d'OTOM et de Urban Pixel

Episode 3 :

Troisième épisode de notre série sur les « cultures urbaines », le breakdance. Une discipline importée des quartiers défavorisés de New-York et qui débarque en France dans les années 80.  Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un jeune danseur issu de ce mouvement. Ramzi Lachgar a grandi à Fréjus et a décidé d'arrêter les cours à l'âge de 16 ans pour vivre sa passion qu'il découvre au même moment. Aujourd'hui, il a 26 ans. Voici l'histoire d'une rencontre entre un jeune homme et la danse Hip-Hop. 
Série sur la culture urbaine : le breakdance

Une discipline importée des quartiers défavorisés de New-York et qui débarque en France dans les années 80. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un jeune danseur issu de ce mouvement.

Intervenants : Ramzi Lachgar - Danseur > son compte Facebook , Yves, allias "Yvy" - Danseur, Emilie Hernandez - Directrice de l'école Accro2danse.

Episode 4 :

Quatrième et dernier épisode de notre série sur les «cultures urbaines » consacré au slam. Art d'expression populaire né à Chicago dans les années 80, il se pratique en générale dans des lieux publics. Exemple dans un bar à vin niçois, où des slameurs lisent, déclament, chantent leurs textes. 
Série sur la culture urbaine : le slam

Art d'expression populaire né à Chicago dans les années 80, il se pratique en générale dans des lieux publics. Exemple dans un bar à vin niçois.

Intervenants : Philippe - Slameur, Sébastien - Slameur, Liliane - Slameuse et Pascal Giovannetti - Maître de cérémonie.

Reportages Lucas Baron, Didier Beaumont et Fabrice Gras.

  • Découverte du port de Nice

    Découverte du port de Nice: plaisance, pêche, croisières c'est un lieu de forte activité. Il y a trois siècles, ce n'était qu'un marécage. Il fut construit par des bagnards. Une série de reportages réalisés par Nathalie Jourdan, Benoit Loth, Philippe Millois, Marc Bertrand et Johann Gross.

    Mis à jour le 24/06/2016
  • Série : la Côte d'Azur terre de jazz

    Jazz à Juan, Nice jazz festival... Le jazz et la Côte d'Azur forment depuis de nombreuses années un couple uni. Les stars américaines sont notamment à l'origine de cette histoire qui dure. Retour sur ces moments en noir et blanc, en musique aussi.

    Mis à jour le 17/06/2016
  • Série : dans les coulisses du monde du théâtre

    En scène, c'est le thème de cette série consacrée cette semaine au théâtre. Nous vous proposons de découvrir de petites compagnies, une école pour jeunes acteurs, un théâtre de poche mais aussi un auteur à succès.

    Mis à jour le 11/06/2016
les + lus