publicité

Série : du graffiti au breakdance, découverte du streetart dans la région

Cette semaine, notre série porte sur les "cultures urbaines". Rap, graffiti, breakdance, slam, comment les jeunes d'aujourd'hui s'expriment-ils et qui sont-ils ?

  • Par Anne Le Hars
  • Publié le 10/03/2016 | 08:00, mis à jour le 10/03/2016 | 08:00
Le graffiti, un art à part entière. © F3

© F3 Le graffiti, un art à part entière.

Episode 1 :

Parlons musique et allons à la découverte d'un jeune rappeur originaire de Mougins.
Série sur la culture urbaine : parlons musique

Parlons musique et allons à la découverte d'un jeune rappeur originaire de Mougins.

Intervenants : Killian - Rappeur, Manu Carré - Musicien. > Compte Facebook de Killian Alaari

Episode 2 :

Second épisode de notre série sur les "cultures urbaines", le graffiti, à ne pas confondre avec le tag... ! Popularisé dans les années 70 aux Etats-Unis, il émerge en même temps que la culture Hip-Hop et arrive plus tard en France. A Nice, de plus en plus d'espaces sont dédiés à ces street artistes, même si leur art n'est pas encore totalement reconnu. 
Série sur la culture urbaine : qui dit graffiti ne dit pas tag

A Nice, de plus en plus d'espaces sont dédiés à ces street artistes, même si leur art n'est pas encore totalement reconnu.

Intervenants : OTOM - Graffeur, H.POM - Graffeur, Robert Roux - Délégué aux arts urbains à la mairie de Nice, Nicolas Donati - Président des commerçants de Nice Grand-Centre > site d'OTOM et de Urban Pixel

Episode 3 :

Troisième épisode de notre série sur les « cultures urbaines », le breakdance. Une discipline importée des quartiers défavorisés de New-York et qui débarque en France dans les années 80.  Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un jeune danseur issu de ce mouvement. Ramzi Lachgar a grandi à Fréjus et a décidé d'arrêter les cours à l'âge de 16 ans pour vivre sa passion qu'il découvre au même moment. Aujourd'hui, il a 26 ans. Voici l'histoire d'une rencontre entre un jeune homme et la danse Hip-Hop. 
Série sur la culture urbaine : le breakdance

Une discipline importée des quartiers défavorisés de New-York et qui débarque en France dans les années 80. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un jeune danseur issu de ce mouvement.

Intervenants : Ramzi Lachgar - Danseur > son compte Facebook , Yves, allias "Yvy" - Danseur, Emilie Hernandez - Directrice de l'école Accro2danse.

Episode 4 :

Quatrième et dernier épisode de notre série sur les «cultures urbaines » consacré au slam. Art d'expression populaire né à Chicago dans les années 80, il se pratique en générale dans des lieux publics. Exemple dans un bar à vin niçois, où des slameurs lisent, déclament, chantent leurs textes. 
Série sur la culture urbaine : le slam

Art d'expression populaire né à Chicago dans les années 80, il se pratique en générale dans des lieux publics. Exemple dans un bar à vin niçois.

Intervenants : Philippe - Slameur, Sébastien - Slameur, Liliane - Slameuse et Pascal Giovannetti - Maître de cérémonie.

Reportages Lucas Baron, Didier Beaumont et Fabrice Gras.

les + lus
les + partagés