publicité

Var: le loup se rapproche des habitations

Dimanche, l'élevage de Patrice Garron, situé à Aiguines, au bord du lac de Sainte Croix (Var) a subi l'attaque d'un loup. Il y a quelques jours, un agneau égorgé par le prédateur avait déjà été retrouvé par des promeneurs. Le loup est de plus en plus présent et de plus en plus près des habitations.

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le
Une fois encore, le loup a attaqué là où l'homme croyait son troupeau protégé… à quelques pas des habitations.

Une fois encore, le loup a attaqué là où l'homme croyait son troupeau protégé… à quelques pas des habitations.

Les troupeaux ont quitté le plateau de Canjuers, les loups sont descendus avec eux vers les habitations et n'hésite plus, pour se nourrir, à frapper à l'intérieur d'un secteur jusque là épargné. Dimanche, une brebis a été égorgée, la deuxième en moins d'une semaine. Des bêtes atrophiées, d'autres laissées sur place, des trous sous la gorge; la signature du passage du prédateur.

A quelques pas des habitations

Une fois encore, le loup a attaqué là où l'homme croyait son troupeau protégé, à quelques pas des habitations. Face à la menace, l'éleveur rentre agneaux et brebis tous les soirs à la bergerie. Le prix à payer tant que le loup restera en embuscade. Sur ce territoire resté sauvage, les bergers savent que le moindre relâchement sera immédiatement sanctionné.

Le reportage de F. Huss et A. Dequidt:
Attaque loups lac de Ste Croix

Intervenants:
Josiane Garron, Ferme du Clos du Lac à Aiguines
Elie Garron, Ferme du Clos du Lac à Aiguines
Patrice Garron, Eleveur ovin Aiguines

  • Deux nouveaux loups abattus dans les Alpes-Maritimes

    Deux loups qui rôdaient aux abords de troupeaux de moutons on été abattus lundi près de Séranon, au-dessus de Grasse, par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

    Mis à jour le 17/08/2016
  • Alpes-Maritimes : de nouvelles attaques de loup cet été

    Les attaques de loups sur les troupeaux de brebis se multiplient en été, alors que les bêtes sont en extérieur. Dans les Alpes-Maritimes, il y a trois attaques par jour en moyenne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois beliers ont été retrouvés morts à quelques mètres d'une ferme à Andon.

    Mis à jour le 12/08/2016
  • Une louve abattue sur la commune de La Bollène-Vésubie

    Une louve d’environ 25kg a été abattue ce lundi à 23h30 à La Bollène Vésubie par la brigade loup. Ce prélèvement a été effectué à proximité directe d’un troupeau ovin subissant une forte prédation ces jours derniers. C'est le 15e animal tué.

    Mis à jour le 14/06/2016
les + lus