1. /
  2. Alpes
  3. /
  4. culture
  5. /
  6. livres
  7. /
  8. littérature

1, 3 ou 5 minutes pour lire une histoire courte à la gare de Grenoble

Tuer le temps en lisant une petite histoire ou découvrir un poème dans une file d'attente. C'est possible grâce aux distributeurs d'histoires courtes, un concept né à Grenoble en 2011. Fort de son succès dans plusieurs gares, le concept revient à ses origines et s'installe à la gare de Grenoble. 

Mis à jour le 13/12/2016

Aix-les-Bains, le Romantisme et Lamartine

Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire de la venue d'Alphonse de Lamartine, ce poète par qui naîtra le mouvement romantique.

Mis à jour le 27/10/2016

Les "potterhead" au rendez-vous pour la sortie d'"Harry Potter et l'enfant maudit" à Grenoble

Près de 20 ans après la sortie du premier récit, le 8e tome d'"Harry Potter" est sorti ce vendredi 14 octobre en France. "Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux", est une pièce de théâtre, qui nous fait retrouver un Harry Potter marié, et père de trois enfants. 

Mis à jour le 13/12/2016

Du cinéma, des livres, des abeilles et des rosiers dans Auvergne-Rhône-Alpes matin | vendredi 14 octobre à 9h45

À lire sur Auvergne Rhône-Alpes Matin - Nous invitons sur notre plateau Régis Warnier, ambassadeur du Festival Lumières et Pierrick Eberhard passionné de jardinage pour des conseils sur les vivaces et les rosiers. Nous partirons aussi au Congrès national de l’apiculture française à Clermont-Ferrand.
Publié le 14/10/2016

Eric-Emmanuel Schmitt invité d'Auvergne-Rhône-Alpes matin | Jeudi 6 octobre à 9h45

À lire sur Auvergne Rhône-Alpes Matin - Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur, et même consultant sportif cet été pour les Jeux Olympiques de Rio, Eric-Emmanuel Schmitt nous fait le plaisir et l’honneur de sa présence sur le plateau de "Auvergne-Rhône-Alpes matin".
Mis à jour le 06/10/2016

VIDEO. La dernière interview de l'écrivain Michel Butor

Alors qu'il allait fêter son 90e anniversaire le 14 septembre prochain, Michel Butor a tiré sa révérence dans son village de Lucinges, en Haute-Savoie. En juillet, il disait encore avoir des tonnes de projets et des espoirs, notamment celui d'un XXIe siècle plus éclatant. Extraits d'un entretien.

Publié le 25/08/2016

Réactions au décès de Michel Butor en Haute-Savoie

A l'annonce du décès de cette figure de la littérature, les et les autres saluent le "chiffonnier-poète". Le maire de Lucinges, le village où l'écrivain vivait, a indiqué que les obsèques de Michel Butor auraient lieu le lundi 29 août. Le village lui prépare un hommage tout particulier.

Mis à jour le 26/08/2016

VIDEO. Quand Michel Butor recevait à Lucinges

C'était en août 2006. Michel Butor, -qui vient de mourir à l'âge de 89 ans-, avait reçu une équipe de France 3 Alpes à son domicile de Lucinges, non loin d'Annemasse. Avec simplicité et chaleur, l'écrivain avait accepté d'entrebailler une porte sur son univers. Un entretien à redécouvrir.

Mis à jour le 25/08/2016

L'écrivain Michel Butor s'est éteint à l'hôpital de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie

"Ecrire c'est détruire les barrières", affirmait l'écrivain, poète et essayiste Michel Butor, dernière grande figure du Nouveau Roman, décédé à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui une oeuvre prolixe et inclassable toujours étudiée en France comme à l'étranger.

Publié le 25/08/2016

Au château de Brenthonne, Gretta Amat donne corps aux fables de La Fontaine

Une exposition de sculptures consacrée aux fables du poète français se tient au château de Brenthonne, un décor insolite restauré par deux frères.

Mis à jour le 02/08/2016
publicité