publicité
  1. home
  2. /
  3. Basse-Normandie
  4. /
  5. culture
  6. /
  7. livres
  8. /
  9. littérature

Joseph Andras explique son refus du Goncourt du premier roman par "souci de cohérence"

À lire sur Culturebox - Accepter le Goncourt du premier roman aurait été "un frein à l'indépendance d'écriture", affirme le romancier normand Joseph Andras, distingué par l'Académie Goncourt pour son livre "De nos frères blessés", mais qui a spectaculairement refusé cette distinction enviée par les auteurs.
Publié le 24/05/2016

L'auteur normand Joseph Andras refuse le prix Goncourt

A l'heure de l'ultracommunication, Joseph Andras manie l'art de faire parler de lui sans le vouloir ou sans vouloir en avoir l'air. L'écrivain mystère, lauréat du Prix Goncourt, vient de refuser la prestigieuse distinction littéraire pour son ouvrage " De nos frères blessés"

Mis à jour le 13/05/2016

Rémalard : une ville entière dédiée à la littérature

C'est toute une ville qui s'est mobilisée autour d'une exposition consacrée aux écrivains André Gide et André Malraux et à leur amitié de 30 ans. Rémalard s'est mise à la littérature à l'occasion de son festival Réma-lire.

Mis à jour le 12/05/2016

LOCB du 11 mai 2016: Jukebox Motel, road-movie littéraire et musical

Rencontre avec Tom Graffin qui signe le roman "Jukebox Motel", l'histoire d'un voyage à travers les Etats-Unis avec Johnny Cash. Chose rare, le livre est doté d'une bande-originale composée avec Lewis Evans. Puis direction l'Abbatiale Saint-Etienne pour des concerts orgue et trompettes.

Mis à jour le 12/05/2016

Le lauréat du prix Goncourt, catégorie premier roman, est un mystérieux normand

Qui est-il vraiment ? Nous avons cherché à en savoir plus sur Joseph Andras. Les critiques sont dythirambiques mais cet auteur veut rester anonyme. Du bout des lèvres, son éditeur le présente comme un écrivain engagé qui vit en Normandie. Son livre "de nos frères blessés" est promis au succès.

Mis à jour le 11/05/2016

Jacques Prévert et Alexandre Trauner: la statue de la discorde

Jacques Prévert assis sur un banc à côté de son ami Alexandre Trauner. La statue est là depuis quelques semaines dans un parc municipal situé à mi-chemin entre la tombe du  poète et sa maison. La sculpture n'est pas au goût des héritiers des deux hommes illustres. Ils demandent son retrait.  

Mis à jour le 15/04/2016

LOCB du 13 avril 2016: rencontre avec le journaliste écrivain Jacques Sauvage

Jacques Sauvage est journaliste à France Bleu Normandie. Il est aussi écrivain. Dans son troisième livre, "Une femme de choix", il marie suspens et hommage à la gente féminine. L'équipe de LOCB l'a rencontré.

Publié le 13/04/2016

Jean-luc Seigle remporte le Prix littéraire lycéen de la Ville de Caen

Le dramaturge français a remporte hier soir le prix lycéen de la ville Caen pour son roman Je vous écris dans le noir publié aux éditions Flammarion en 2015.

Mis à jour le 18/03/2016

À Caen, une librairie éphémère accueille les lecteurs jusqu’au 30 décembre

Une librairie éphémère a ouvert ses portes place Saint Sauveur à Caen. De petit éditeurs régionaux y proposent toute sorte de livre, loin du tumulte des grands commerces.

Mis à jour le 26/12/2015

VIDEO. Madame Bovary en version originale et manuscrite

Le document fait partie de la collection d'exception mise en vente par Pierre Bergé, le compagnon d'Yves Saint-Laurent. Le manuscrit est l'édition originale, avec un autographe de Flaubert pour Victor Hugo. "Bovary, c'est moi" disait le Normand.

Mis à jour le 11/12/2015
suivez-nous
publicité