publicité
  1. home
  2. /
  3. Basse-Normandie
  4. /
  5. culture
  6. /
  7. livres
  8. /
  9. littérature

28ème salon du livre de Cabourg: 3 questions à l'organisatrice, Catherine Sicard

Le 28ème salon du livre de Cabourg « Lié à Balbec »se tient mardi 2 août. Durant une journée, le public aura le loisir d’obtenir les dédicaces des auteurs présents et d’assister à des conférences. Rencontre avec l'organisatrice du salon.

Mis à jour le 30/07/2016

Enquête sur ces trois résistants du Cotentin, oubliés de l'histoire

Ils s'appelaient Pascal Lemeland, Louis Bertaux et Roger Glinel, tous originaires du Cotentin. Leurs noms ont été complétement oubliés jusqu'au jour où Dominique Gros découvre leur histoire et décide de la raconter dans un livre,"J'attends l'aube aux yeux gris", qui a été publié le 4 juin. 

Mis à jour le 06/06/2016

Vimoutiers : les vitraux d'Autant en emporte le vent !

Cette année, nous célébrons les 80 ans du best-seller "Autant en emporte le vent" de la romancière américaine Margaret Mitchell, cette célèbre auteure de son vivant eut une relation privilégiée avec une petite ville de l'Orne, Vimoutiers, détruite lors des bombardements de 1944.

Mis à jour le 03/06/2016

LOCB du 27 mai: le salon du livre de Caen et les jeunes talents du classique

LOCB place Saint-Sauveur pour "Eposque", le salon du livre de Caen. Puis direction le théâtre du Préau, à Vire, pour le concert des "Jeunes talents de la musique classique". Enfin, découvrez le programme des "Plateaux éphémères", des spectacles gratuits à la Renaissance, à Mondeville.

Publié le 02/06/2016

Des archives de Marcel Proust aux enchères à Paris ce mardi

Des photographies, des lettres à ses amis et amants, des manuscrits parfois inédits: autant de témoignages - 120 au total - sur les amours et le travail de Marcel Proust sont mis aux enchères ce mardi chez Sotheby's à Paris par l'arrière-petite-nièce de l'écrivain.

Mis à jour le 31/05/2016

Joseph Andras explique son refus du Goncourt du premier roman par "souci de cohérence"

À lire sur Culturebox - Accepter le Goncourt du premier roman aurait été "un frein à l'indépendance d'écriture", affirme le romancier normand Joseph Andras, distingué par l'Académie Goncourt pour son livre "De nos frères blessés", mais qui a spectaculairement refusé cette distinction enviée par les auteurs.
Publié le 24/05/2016

L'auteur normand Joseph Andras refuse le prix Goncourt

A l'heure de l'ultracommunication, Joseph Andras manie l'art de faire parler de lui sans le vouloir ou sans vouloir en avoir l'air. L'écrivain mystère, lauréat du Prix Goncourt, vient de refuser la prestigieuse distinction littéraire pour son ouvrage " De nos frères blessés"

Mis à jour le 13/05/2016

Rémalard : une ville entière dédiée à la littérature

C'est toute une ville qui s'est mobilisée autour d'une exposition consacrée aux écrivains André Gide et André Malraux et à leur amitié de 30 ans. Rémalard s'est mise à la littérature à l'occasion de son festival Réma-lire.

Mis à jour le 12/05/2016

LOCB du 11 mai 2016: Jukebox Motel, road-movie littéraire et musical

Rencontre avec Tom Graffin qui signe le roman "Jukebox Motel", l'histoire d'un voyage à travers les Etats-Unis avec Johnny Cash. Chose rare, le livre est doté d'une bande-originale composée avec Lewis Evans. Puis direction l'Abbatiale Saint-Etienne pour des concerts orgue et trompettes.

Mis à jour le 12/05/2016

Le lauréat du prix Goncourt, catégorie premier roman, est un mystérieux normand

Qui est-il vraiment ? Nous avons cherché à en savoir plus sur Joseph Andras. Les critiques sont dythirambiques mais cet auteur veut rester anonyme. Du bout des lèvres, son éditeur le présente comme un écrivain engagé qui vit en Normandie. Son livre "de nos frères blessés" est promis au succès.

Mis à jour le 11/05/2016
suivez-nous
publicité