1. /
  2. découverte
  3. /
  4. histoire

Une histoire oubliée après le Soir 3

Venus d'Indochine pour participer à l'effort de guerre dans les usines de Lorraine, ces "travailleurs indigènes" ont écrit une page méconnue de notre histoire. Découvrez-la.
Mis à jour aujourd'hui à 18h30

Il y a 35 ans naissaient les premières radios "libres" en Limousin

En 1981, François Mitterrand décidait de libéraliser les fréquences radios.
C'était la naissance officielle des radios "libres" qui émétaient clandestinement jusqu'à cette date.
En Limousin il en existait deux. Trente-cinq ans après, l'une d'entre elles, Radio Trouble-Fête, est toujours là.

Mis à jour aujourd'hui à 16h55

Seborga, le village d'Italie qui réclame son indépendance

Seborga, commune de 300 âmes, perché au-dessus de Vintimille, réclame depuis 60 ans le statut de Principauté. Un village très convoité, qui a même connu il y a quelques mois un coup d'Etat par Internet. Une histoire insolite qui ne relève pas seulement du folklore.

Mis à jour aujourd'hui à 16h11

Histoires 14-18 : Jao d'Assunçao, le Ch'ti Portugais

À lire sur France 3 Nord Pas-de-Calais - Dans le cimetière d’Ecquedecques, près de Béthune dans le Pas-de-Calais est inhumé Joao d’Assunçao, depuis 1975. Dans sa tombe, un peu de terre du Portugal. Envoyé en France, en 1917 avec le Corps Expéditionnaire Portugais, Joao choisira de ne pas repartir au pays.
Mis à jour aujourd'hui à 10h54

Histoires 14-18 : Jao d'Assunçao, le Ch'ti Portugais

Dans le cimetière d’Ecquedecques, près de Béthune dans le Pas-de-Calais est inhumé Joao d’Assunçao, depuis 1975. Dans sa tombe, un peu de terre du Portugal. Envoyé en France, en 1917 avec le Corps Expéditionnaire Portugais, Joao choisira de ne pas repartir au pays.
Publié le 22/01/2017

Histoires 14-18 : Joao d'Assunçao, le Ch'ti Portugais

Dans le cimetière d’Ecquedecques, près de Béthune dans le Pas-de-Calais est inhumé Joao d’Assunçao, depuis 1975. Dans sa tombe, un peu de terre du Portugal. Envoyé en France, en 1917 avec le Corps Expéditionnaire Portugais, Joao choisira de ne pas repartir au pays.

Mis à jour aujourd'hui à 10h36

Histoires 14-18 : le manoir de la Peylouse

À lire sur France 3 Nord Pas-de-Calais - Le manoir de la Peylouse à Saint-Venant près de Béthune dans le Pas-de-Calais. Le temps de la Grande Guerre, cette jolie maison de maître, au bord de la Lys, reçoit les autorités britanniques avant d’accueillir l’Etat-Major du Corps Expéditionnaire Portugais.
Mis à jour le 22/01/2017

Auschwitz: pas de selfie, cap sur la pédagogie

Le 27 janvier prochain,  on commémorera le 72 ème  anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Le plus grand camp d'extermination nazi. Comme tous les ans, le mémorial de la Shoah et le conseil régional de Normandie organisaient un voyage d'étude à Auschwitz. 

Mis à jour le 22/01/2017

Maignelay-Montigny (60) : visite exceptionnelle d'Yves Coppens, co-découvreur de l'australopithèque Lucy

Le paléontologue, codécouvreur de l'australopithèque africaine en 1974, était hier en visite à Maignelay-Montigny, dans l'Oise, pour donner une conférence. 

Mis à jour le 22/01/2017

Histoires 14-18 : le manoir de la Peylouse

Le manoir de la Peylouse à Saint-Venant près de Béthune dans le Pas-de-Calais. Le temps de la Grande Guerre, cette jolie maison de maître, au bord de la Lys, reçoit les autorités britanniques avant d’accueillir l’Etat-Major du Corps Expéditionnaire Portugais.
Publié le 22/01/2017
publicité