1. /
  2. Basse-Normandie
  3. /
  4. découverte
  5. /
  6. histoire
  7. /
  8. débarquement DDay

Débarquement en Normandie: Garbo, l'agent double qui a mystifié les nazis

Juan Pujol Garcia, un agent double espagnol, mystifia l'Allemagne nazie en lui fournissant de faux renseignements sur le débarquement en Normandie. Des documents déclassifiés publiés ce mercredi au Royaume-Uni permettent de le découvrir sous un nouveau jour.

Publié aujourd'hui à 10h46

Concours photo au Mémorial de Caen autour de la statue The Kiss

Pour accompagner le départ de la statue The Kiss pour le Bastogne War Museum en Belgique, le 1 er octobre prochain, le Mémorial de Caen organise un concours photo sur Facebook. Le lauréat remportera un séjour en Belgique pour retrouver la statue

Mis à jour le 19/09/2016

Vente de la collection du Tank museum: les enchères s'envolent

A Catz, dans la Manche, le Tank museum a fermé ses portes après trois ans d'existence. 130 lots de sa collection, dont beaucoup de véhicules, ont été mis en vente ce dimanche. Les collectionneurs ont répondu présent.

Publié le 18/09/2016

Commandos Kieffer : décès de l'un des derniers combattants

Yves Meudal est décédé vendredi à l'âge de 93 ans. Ce breton avait fait partie des commandos Kieffer, unité française qui avait fait partie, sous commandement britannique, du débarquement en Normandie en 1944. 

Mis à jour le 12/09/2016

La femme du «baiser de Times Square» est décédée

La femme fougueusement embrassée par un marin à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont la photo a fait le tour du monde, est décédée. Cette photo avait inspiré la statue du Mémorial de Caen.

Mis à jour le 11/09/2016

Le Normandy Tank muséum vend ses pièces aux enchères

Situé à Catz, près de Carentan, le Normandy Tank Museum va devoir fermer ses portes après seulement trois ans d'existence. Ses objets vont être mis aux enchère lors d'une grande vente le 18 septembre prochain.

Publié le 09/09/2016

Orne: 72 ans après, Argentan rend hommage aux soldats américains

Ce weekend, c'est la première fois qu'Argentan, dans l'Orne, fête ses libérateurs américains, ceux de la 80e division d'infanterie. Jusque là, la cité célébrait surtout la 2e division blindée du général Leclerc, mais en août 1944, elle n'avait fait que passer.

Mis à jour le 28/08/2016

Vimoutiers: le char Tigre se raconte et pourrait un jour rouler de nouveau

Classé au patrimoine historique depuis 1975, ce char de l'armée allemande trône à la sortie de Vimoutiers. Une association tente de retracer son histoire et souhaiterait le remettre en état.

Mis à jour le 04/08/2016

Dés débuts difficiles pour le Mémorial des civils de Falaise

Inauguré le 8 mai dernier, le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise peine à attirer les visiteurs. Le musée pâtit d'une très mauvaise saison touristique en Normandie.

Publié le 11/07/2016

Seconde guerre mondiale: la ville de Caen détruite uniquement par les bombes ?

Le 9 juillet 44, la rive gauche de Caen était libérée après un mois de siège. Durant plusieurs jours, des bombes se sont abattues sur la ville occasionnant sa destruction au trois-quart. Un géographe remet aujourd'hui cette version en question. 

Mis à jour le 10/07/2016
Le DDay sur Twitter
publicité