1. /
  2. Basse-Normandie
  3. /
  4. découverte
  5. /
  6. histoire

Quinéville: l'avenir du "Mémorial de la liberté retrouvée" en suspens

Après 12 années, les gérants du "Mémorial de la liberté retrouvée", un musée consacré à la Libération, jette l'éponge. Mais un passionné pourrait peut-être reprendre le flambeau.

Publié le 05/12/2016

Fermeture de Trefimétaux à Dives-sur-Mer (14) : une journée du souvenir pour les 30 ans

D'anciens salariés de l'usine de tubes et planches de cuivre ont organisé une journée du souvenir en ce 26 novembre, pour rappeler la fermeture de l'usine, il y a de cela 30 ans.

Mis à jour le 26/11/2016

Cherbourg : Judikahel déroule sa tapisserie

Il revendique "son appartenance à l’esprit rebelle barbare des Vikings". Son grand-oeuvre est fort logiquement exposée à l'abbaye de Notre-Dame du Voeu, fondée par la petite-fille de Guillaume. Judikahel a croqué la conquête de l'Angleterre sur 66 mètres. Acrylique sur moquette. Inusable.

Mis à jour le 25/11/2016

Omonville-La-Petite : la maison Prévert vidée d'une partie de son contenu

La petite-fille du poète a décidé de mettre fin au dépôt du mobilier dans la maison où Jacques Prévert a vécu ses dernières années. Elle entend ainsi protester contre l'installation de statues jugées "dégradantes" par la commune d'Omonville-la-petite. 

Mis à jour le 24/11/2016

Guigui Pop : le conquérant superstar

En cette année marquant le 950e anniversaire de la bataille d'Hastings, l'épopée du duc de Normandie immortalisée par la Tapisserie de Bayeux inspire les artistes, des deux côtés de la Manche. A Caen, le livre-objet du collectif de l'Encrage publié le mois dernier est déjà épuisé.

Mis à jour le 17/11/2016

Le Mémorial de Caen refuse d'accueillir un colloque controversé sur la Syrie

Un colloque intitulé "Les enjeux de la Syrie et de sa région" devait se tenir le 26 novembre prochain au Mémorial de Caen. Certains participants étaient suspectés de soutenir le régime syrien en place. Le musée pour la Paix a refusé d'accueillir cette manifestation.

Publié le 15/11/2016

Mortain : un livre vieux de mille ans bientôt restauré

C'est l'un des plus anciens documents écrits conservé dans la Manche : un évangeliaire datant probablement du XI e siècle sera bientôt restauré. Le samedi 19 novembre, le conseil départemental et la ville de Mortain-Bocage doivent signer une convention permettant de lancer les travaux.

Mis à jour le 15/11/2016

950 ans après, l'odyssée de Guillaume revisitée

En ces 950 ans de la Bataille d'Hastings, le peintre normand Judikahel propose sans doute l'oeuvre la plus originale, cocace et décalée autour de l'histoire de la conquête de l'Angleterre... Une fresque sur moquette aussi longue que la célèbre broderie de Bayeux mais dans un style bien différent.

Mis à jour le 25/11/2016

Il a inventé le casque qui a protégé les Poilus

Louis Auguste Adrian, l'inventeur du casque des Poilus, repose à Genêts dans la Manche. Il a contribué en inventant ce casque à protéger des millions de vies. 

Mis à jour le 11/11/2016

Une collection unique de l'ex-RDA aux enchères à Caen

L'hôtel des ventes de Caen propose samedi 12 novembre 2016 d'acquerir des souvenirs rares de la guerre froide. 233 lots sont ouverts aux enchères, dont la la voiture de l'ex-président de l'Allemagne de l'Est !

Mis à jour le 12/11/2016
publicité