publicité
  1. home
  2. /
  3. Auvergne
  4. /
  5. découverte
  6. /
  7. nature

Au pied du puy de Dôme, la lutte contre les décharges à ciel ouvert

Pour lutter contre les décharges sauvages à Orcines (63), les élus ont décidé de durcir le ton : rondes de la police municipale, contraventions, barrières... L'enjeu est de taille : chaque année, des dizaines de milliers de touristes passent par Orcines pour se rendre au sommet du puy de Dôme.

Mis à jour le 28/01/2016

Les Estables (Haute-Loire) : à la découverte du Mézenc en raquettes

Pour les amateurs de sports d’hiver, c’est une alternative au ski : la raquette à neige se développe depuis plusieurs dizaines d’années. Une pratique tranquille ou plus sportive selon les parcours, très adaptée aux grands espaces du Massif central et du Mézenc en particulier.

Mis à jour le 24/01/2016

VIDEO. Runner, vol au-dessus d'un nid de volcans

Pour bien débuter l'année, on vous emmène au-dessus de la chaîne des puys, au coeur du Puy-de-Dôme, au pas de course ! Cette vidéo a été mise en ligne début 2016 sur Youtube par un fan de ces paysages et amateur de nouvelles technologies.

Mis à jour le 12/01/2016

Les zones humides et fragiles de la Godivelle

Notre page nature nous conduit autour des lacs de la Godivelle dans le Puy-de-Dôme. Une étude est en cours sur le bassin versant, lancée par le parc naturel régional des volcans, pour la préservation de l'eau et des zones humides. 

Mis à jour le 24/12/2015

Le pépiniériste Patrick Barthélémy sensibilise les municipalités

Patrick Barthélémy est un pépiniériste éco responsable. Depuis plusieurs années, il divulgue méthodes et conseils aux visiteurs qui viennent admirer son jardin mais aussi aux municipalités comme Chamalières, désireuses d'entretenir leurs espaces verts différemment. 

Mis à jour le 19/12/2015

Le bison de l'Allier, une idée pour manger local à Noël

A l'approche de Noël, vous commencez peut-être à vous demander ce que vous mangerez au réveillon. Pourquoi pas du bison ? Il en existe deux élevages en Auvergne, tous les deux situés dans l'Allier.

Mis à jour le 03/12/2015

Les pins Douglas ont souffert de la chaleur estivale

Des parcelles de pins Douglas ont littéralement grillé au soleil cet été. Cette conséquence de la canicule n'est pas trop grave, mais interpelle les forestiers. Ce résineux, très cultivé en Auvergne, représente plus de 10% des espèces de la forêt privée dans l'Allier.

Mis à jour le 10/11/2015

Moins de champignons mais pas de pénurie à Saint-Bonnet-le-Froid

A cause du temps sec, le doute a plâné sur la traditionnelle fête des champignons de Saint-Bonnet-le-Froid. Mais le champignon est bien là même si le produit tant désiré se fait rare. Une rareté qui a des incidences sur les prix entre 100 et 150 euros le kilo de cèpes séchés de premier choix. 

Mis à jour le 07/11/2015

Allier : La Fondation Pal Nature fait découvrir les coulisses du parc pour préserver la biodiversité

La Fondation Pal nature proposait dimanche 25 octobre une journée particulière à ses visiteurs : toutes les attractions du parc étaient fermées pour faire découvrir les coulisses du parc et particulièrement les animaux, que la fondation protège.

Mis à jour le 25/10/2015

Cette année en Haute-Loire, le cèpe est rare et cher

L'automne est bien là en Auvergne et c'est la saison des champignons, mais les cèpes sont plutôt rares et les ramasseurs de Haute-Loire le constatent à leurs dépens. La canicule qui a sévi en début d'été dernier en est sans doute la cause.

Mis à jour le 04/10/2015
suivez-nous
publicité