publicité
  1. home
  2. /
  3. Auvergne
  4. /
  5. découverte
  6. /
  7. nature

Sur les traces de "La belle aux bois d'Arlanc" dans le Livradois Forez (63)

"La belle aux bois d'Arlanc" : L'ouvrage qui vient de paraître nous révèle le potentiel des forêts du Parc Naturel du Livradois Forez (63). Il s'agit de l'une des zones les plus boisées d'Auvergne. Elle s'étend sur 16 000 hectares. Un or vert détenu par près de 5000 propriétaires privés. 

Mis à jour aujourd'hui à 17h11

Puy-de-Dôme : la chasse est ouverte

Dans le Puy-de-Dôme, les 14 000 chasseurs du département peuvent charger leur fusil. La saison est ouverte pour la chasse au cerf et au sanglier mais aussi au petit gibier. Lapins, perdreaux et faisans sont parmi les plus recherchés par les chasseurs des plaines.

Mis à jour le 11/09/2016

Filière forêt : rentrée scolaire dans un secteur en pleine restructuration

Le Mayet-de-Montagne, commune de l'Allier, abrite un établissement d'enseignement agricole et forestier. Une structure privée qui reçoit cette année 122 élèves. La moitié a choisi la filière forêt, malgré un contexte économique difficile.

Mis à jour le 06/09/2016

Gour de Tazenat (63) : la baignade enfin autorisée

Après plus de 6 semaines d'interdiction, la baignade au Gour de Tazenat est de nouveau autorisée. Plus aucun danger, d'après les dernières analyses effectuées par l'Agence Régionale de Santé. Les baigneurs sont au rendez vous, et les commerçants et la municipilaté espèrent "limiter la casse".

Publié le 02/09/2016

Ambert : une cigogne blessée par balle en plein vol

Mercredi 17 août, dans la soirée, une cigogne a été retrouvée bien amochée à Ambert par un passant. Blessée par balle, l'animal a été emmené le lendemain matin au centre de sauvegarde de la LPO. La cigogne a été opérée. Elle va avoir une longue période de convalescence.

Mis à jour le 19/08/2016

Baptême de parapente au sommet du puy de Dôme : sensations et paysages à couper le souffle !

Le puy de Dôme, 1465 mètres d'altitude, un endroit idéal pour le parapente. Trois entreprises proposent des baptêmes en bi place... Sensations garanties !

Mis à jour le 18/08/2016

Col du Béal : le rendez-vous de l'année pour les amateurs de myrtilles

La myrtille était à l'honneur, lundi, au Col du Béal. L'or noir des montagnes auvergnates est réputé. Les amateurs viennent de loin pour s'approvisionner. Les producteurs ont même du mal à répondre à la demande...

Mis à jour le 16/08/2016

Allier : des mesures de restriction pour limiter la sécheresse

La préfecture de l'Allier vient de prendre des mesures pour limiter la consommation d'eau «  non indispensable », des particuliers et collectivités. Dans certaines zones du département, il n'a pas plu depuis plusieurs semaines. 

Mis à jour le 11/08/2016

Massif du Sancy : le rôle essentiel des gardes nature

Pendant l’été jusqu’à 4.000 promeneurs arpentent chaque jour les sentiers des réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de Chaudefour et du site Natura 2000 des monts Dore. Des espaces sensibles entretenus par des gardes nature aux fonctions variées.

Mis à jour le 15/08/2016

Réserve naturelle de Chastreix-Sancy : comment améliorer la biodiversité en forêt ?

Depuis plusieurs années, le syndicat mixte qui gère la réserve naturelle de Chastreix-Sancy oeuvre pour améliorer la biodiversité des lieux, et a opté pour le classement de 75 des 420 hectares de forêts en "zone de non-intervention". 

Mis à jour le 22/07/2016
suivez-nous
publicité