publicité
  1. home
  2. /
  3. Auvergne
  4. /
  5. découverte
  6. /
  7. nature

Le jardin secret des jardiniers de Cournon d'Auvergne ouvert au public

Les jardiniers de Cournon d’Auvergne, labellisée ville fleurie, ont ouvert leurs serres, habituellement à l’abri des regards. Le public s’est mis au vert pendant le week end de Pentecôte.

Mis à jour le 15/05/2016

Auvergne : le beau temps s’invite au jardin

Après des semaines de grisaille et de froid, dans les jardins, les mains vertes se remettent à l'ouvrage ! Graines, fleurs, plantes aromatiques... c'est le moment de planter. Dans les jardineries, c'est une période très importante pour ces magasins spécialisés.

Mis à jour le 08/05/2016

Néonicotinoïdes : le plaidoyer des apiculteurs aux sénateurs pour la survie des abeilles

Les apiculteurs demandent aux sénateurs d'interdire les néonicotinoïdes, des pesticides qui seraient responsables de la mort de 30% des abeilles chaque année. En Auvergne une quarantaine d'apiculteurs professionnels et environ 2 000 amateurs sont concernés.

Mis à jour le 09/05/2016

Haut-Allier : le conflit entre les pêcheurs et les kayakistes est-il reparti ?

Depuis 1996, la paix était revenue dans les gorges du Haut-Allier (en Haute-Loire). Un arrêté préfectoral avait apaisé les conflits entre pêcheurs, défenseurs du saumon et adeptes des sports d’eaux vives, mais cet arrêté a été cassé en décembre dernier.

Mis à jour le 19/04/2016

Soyez chouettes avec les jeunes rapaces tombés du nid : ne les ramassez pas !

Si vous découvrez de jeunes rapaces nocturnes (chouettes ou hiboux) tombés du nid, ne les ramassez pas ! Vous les priveriez de l'éducation de leurs parents. Pourtant chaque année la LPO Auvergne en reçoit une cinquantaine à son centre de soins de Clermont-Ferrand. Petit rappel des gestes à adopter.

Mis à jour le 12/04/2016

Livradois-Forez : une enquête participative sur les oiseaux du parc régional

Cet hiver, le parc du Livradois-Forez organisait sa première enquête participative consacrée aux "oiseaux à la mangeoire". Objectif : collecter un maximum d'informations sur les espèces présentes sur le territoire durant cette période. 156 observateurs bénévoles ont participé à cette enquête.

Mis à jour le 21/03/2016

Les côtes de Clermont, un espace naturel sensible à protéger et à mettre en valeur

Les côtes de Clermont viennent d'être labellisées "espace naturel sensible". L'urbanisation n’est donc plus possible sur ce site considéré comme le poumon de la ville et de l'agglomération. L'objectif est de préserver le patrimoine naturel des lieux et de les faire découvrir au public.

Mis à jour le 19/03/2016

Saint-Amant-Tallende (63) : mars à traques pour les sangliers

Mardi, il ne faisait pas bon être un sanglier à Saint-Amant-Tallende, dans le Puy-de-Dôme. La préfecture avait décidé l'organisation d'une battue administrative pour traquer ces grosses bêtes, qui seraient plusieurs dizaines sur cette zone, à l'origine de nombreux dégats matériel

Mis à jour le 15/03/2016

Aurillac : cortège funèbre pour les chenilles processionnaires

Etre un département de montagne ne protège plus le Cantal de l'invasion des chenilles processionnaires : les papillons de nuit issus de ces chenilles sont remontés vers le nord et ont pondu dans les pins d'Aurillac. Un plan d'éradication a été mis en place dans les parcs et cimetières de la ville.

Mis à jour le 04/03/2016

Un inventaire participatif pour recenser les lichens forestiers

Vous aimez la nature ? Vous voulez aider la science ? Alors partez sur la piste des lichens forestiers. C'est la troisième enquête participative lancée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit permettre de mieux connaître la répartition de ces organismes dans la région.

Mis à jour le 16/02/2016
suivez-nous
publicité