publicité
  1. home
  2. /
  3. Auvergne
  4. /
  5. découverte
  6. /
  7. nature

Haut-Allier : le conflit entre les pêcheurs et les kayakistes est-il reparti ?

Depuis 1996, la paix était revenue dans les gorges du Haut-Allier (en Haute-Loire). Un arrêté préfectoral avait apaisé les conflits entre pêcheurs, défenseurs du saumon et adeptes des sports d’eaux vives, mais cet arrêté a été cassé en décembre dernier.

Mis à jour le 19/04/2016

Soyez chouettes avec les jeunes rapaces tombés du nid : ne les ramassez pas !

Si vous découvrez de jeunes rapaces nocturnes (chouettes ou hiboux) tombés du nid, ne les ramassez pas ! Vous les priveriez de l'éducation de leurs parents. Pourtant chaque année la LPO Auvergne en reçoit une cinquantaine à son centre de soins de Clermont-Ferrand. Petit rappel des gestes à adopter.

Mis à jour le 12/04/2016

Livradois-Forez : une enquête participative sur les oiseaux du parc régional

Cet hiver, le parc du Livradois-Forez organisait sa première enquête participative consacrée aux "oiseaux à la mangeoire". Objectif : collecter un maximum d'informations sur les espèces présentes sur le territoire durant cette période. 156 observateurs bénévoles ont participé à cette enquête.

Mis à jour le 21/03/2016

Les côtes de Clermont, un espace naturel sensible à protéger et à mettre en valeur

Les côtes de Clermont viennent d'être labellisées "espace naturel sensible". L'urbanisation n’est donc plus possible sur ce site considéré comme le poumon de la ville et de l'agglomération. L'objectif est de préserver le patrimoine naturel des lieux et de les faire découvrir au public.

Mis à jour le 19/03/2016

Saint-Amant-Tallende (63) : mars à traques pour les sangliers

Mardi, il ne faisait pas bon être un sanglier à Saint-Amant-Tallende, dans le Puy-de-Dôme. La préfecture avait décidé l'organisation d'une battue administrative pour traquer ces grosses bêtes, qui seraient plusieurs dizaines sur cette zone, à l'origine de nombreux dégats matériel

Mis à jour le 15/03/2016

Aurillac : cortège funèbre pour les chenilles processionnaires

Etre un département de montagne ne protège plus le Cantal de l'invasion des chenilles processionnaires : les papillons de nuit issus de ces chenilles sont remontés vers le nord et ont pondu dans les pins d'Aurillac. Un plan d'éradication a été mis en place dans les parcs et cimetières de la ville.

Mis à jour le 04/03/2016

Un inventaire participatif pour recenser les lichens forestiers

Vous aimez la nature ? Vous voulez aider la science ? Alors partez sur la piste des lichens forestiers. C'est la troisième enquête participative lancée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit permettre de mieux connaître la répartition de ces organismes dans la région.

Mis à jour le 16/02/2016

Au pied du puy de Dôme, la lutte contre les décharges à ciel ouvert

Pour lutter contre les décharges sauvages à Orcines (63), les élus ont décidé de durcir le ton : rondes de la police municipale, contraventions, barrières... L'enjeu est de taille : chaque année, des dizaines de milliers de touristes passent par Orcines pour se rendre au sommet du puy de Dôme.

Mis à jour le 28/01/2016

Les Estables (Haute-Loire) : à la découverte du Mézenc en raquettes

Pour les amateurs de sports d’hiver, c’est une alternative au ski : la raquette à neige se développe depuis plusieurs dizaines d’années. Une pratique tranquille ou plus sportive selon les parcours, très adaptée aux grands espaces du Massif central et du Mézenc en particulier.

Mis à jour le 24/01/2016

VIDEO. Runner, vol au-dessus d'un nid de volcans

Pour bien débuter l'année, on vous emmène au-dessus de la chaîne des puys, au coeur du Puy-de-Dôme, au pas de course ! Cette vidéo a été mise en ligne début 2016 sur Youtube par un fan de ces paysages et amateur de nouvelles technologies.

Mis à jour le 12/01/2016
suivez-nous
publicité