publicité
  1. home
  2. /
  3. Rhône-Alpes
  4. /
  5. découverte
  6. /
  7. tradition

Les conscrits, c'est aussi à Bourg-en-Bresse

La fête des conscrits du Beaujolais est sans doute la plus renommée. Mais dans l'Ain aussi, cette tradition est très ancrée. Chaque troisième dimanche de janvier, les conscrits défilent dans Bourg-en-Bresse.

Mis à jour le 17/01/2016

Epiphanie : une galette solidaire

La boulangerie Saint-Vincent, à Lyon, est l'un des 10 fournils français participant à une action de solidarité autour de l'épiphanie : Denis Roisil, son patron, s'est engagé à reverser au Secours populaire 50 centimes par galette vendue.

Mis à jour le 03/01/2016

Taluyers (69) : crèche et village provençal pour les fêtes

C'est une réalisation monumentale qui vient égayer le village de Taluyers : une crèche et un village provençal, situés dans un lieu inattendu. Le vieux cuvier du village, rénové après des années de travail associatif, accueille désormais en sous-sol cette éphémère composition de 11 mètres de long.

Mis à jour le 20/12/2015

Des joutes hivernales à la Mulatière : même pas froid

Un sport singulier et qui ne se pratique qu'en de rares endroits sur le Rhône : les joutes, souvent estivales, se sont offert aujourd'hui un bain d'eau (très) fraîche. Le club de la Mulatière organisait en effet un tournoi de joutes lyonnaises en souvenir d'un adhérent disparu il y a 10 ans.

Mis à jour le 19/12/2015

Le marché à la truffe de Saint-Champs (01) : un quart d'heure et puis s'en va

Les amateurs - fortunés - de truffe avaient rendez-vous, ce matin, au 6ème marché aux truffes de Saint-Champs, dans l'Ain. Un petite récole, moins de 5 kg du fameux champignon était mis à la vente. Ce fut du vite fait, bien fait.

Mis à jour le 19/12/2015

Lanas - 35e concours du meilleur jeune boulanger de France

Qui a réalisé la pâte la plus croustillante ? Qui a réussit la mie la plus moelleuse ? La semaine dernière, 22 d'apprentis boulangers étaient en compétition, au CFA André-Fargier de Lanas, (Ardèche). Objectif : décrocher le titre de meilleur jeune boulanger de France.

Mis à jour le 28/11/2015

Beaujolais Nouveau : les festivités auront bien lieu à Lyon et Beaujeu

Beaujolais Nouveau : la tradition sera respectée. Malgré les attentats meurtriers survenus le vendredi 13 novembre à Paris, Inter Beaujolais a en effet décidé de maintenir les festivités prévues dans la nuit du 18 au 19 novembre sur la place des Terreaux à Lyon et à Beaujeu, dans le Beaujolais.

Mis à jour le 17/11/2015

Lyon : des lumières pour rendre hommage

Un peu partout dans la ville, les habitants ont placé des bougies aux fenêtres, des lumignons en hommage aux victimes de Paris. A l'Hôtel de ville, les marches ont été recouvertes de lumière, commes elles l'avaient été au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo.

Mis à jour le 14/11/2015

Halloween : le succès de la peur

De plus en plus, la fête d'Halloween se réinscrit dans le paysage. Après des années de quasi disparition, l'événement a repris du poil de la bête... qui fait peur !

Mis à jour le 01/11/2015

Mâchon au petit matin, journée qui commence bien !

Les halles Paul Bocuse ont redonné vie ce matin à une tradition bien lyonnaise mais un peu oubliée : le Mâchon. 150 personnes ont cassé la croûte à 6h. Le mâchon est généralement composé de cochonnaille ou de tripes, arrosé de pots du Beaujolais ou du Mâconnais. Le terme est dérivé du verbe mâcher. 

Mis à jour le 30/10/2015
suivez-nous
publicité