En France, chaque jour, nous buvons 120 millions de litres d’eau, ce qui représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

83% d’eau du robinet, distribuée par 3 géants (Veolia eau, Suez environnement et la SAUR). Les 17% restants, l’eau en bouteille, se partagent aussi entre 3 géants : Nestlé, Alma et Danone.

Ce que je retiendrai...

Marie-Sophie : ce que je retiendrai...
Alors comment ces mastodontes se battent-ils la première place des ventes avec un produit qui ressemble "comme deux gouttes d’eau" à celui de leurs concurrents ? Quelles sont les dernières tendances ? Qui sont ces jeunes entrepreneurs qui tentent d’imposer l’eau dans le secteur du luxe ?

Plus que de l’eau, de l’or bleu… Dans ce nouveau numéro, Marie-Sophie Lacarrau vous ouvre les portes des plus grands et décrypte ce gigantesque business.

L'expert du mois : Mathieu Jahnich

Comment est-ce-que des marques comme Evian par exemple, ont-elles réussi à faire des milliards de chiffre d'affaires alors qu'il suffit d'ouvrir son robinet pour consommer de l'eau ? Marie-Sophie pose la question à Mathieu Jahnich, fondateur de l'agence de communication spécialisée RSE : sircome.
L'expert du mois : Mathieu jahnich

Rendez-vous le jeudi 20 juillet à 23h45 sur France 3 !

Rendez-vous le jeudi 20 juillet à 23h45 sur France 3 !

C’est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ? Marie-Sophie pose la question à Jean-Luc Butez, directeur IBB, Fabio Brusa, directeur communication de Nestlé Waters, Thibault Lamarque, fondateur de Castalie et Mathieur Jahnich, fondateur de l'agence Sircome.
C'est quoi être riche ?

Entrez dans les coulisses du tournage...

Entrez dans les coulisses du tournage !

Vichy, une cure éternelle

L’histoire de l’eau de Vichy, c’est la saga historique d’une eau –médicament devenu argument de vente de toute une ville et d’une myriade de produits associés. La ville présente encore dans son architecture  toute l’histoire de cette aventure mais aujourd’hui  encore l’eau de Vichy sait  faire recette.
Vichy, une cure éternelle
Un reportage de la rédaction de France 3 Auvergne

Vendre son eau comme un grand cru

C’est une eau qui se prend pour un grand cru. En s’appuyant sur une stratégie marketing axée autour du monde du vin, une eau en bouteilles du bassin d’Arcachon se fait connaitre du grand public et trouve sa place sur les plus grandes tables gastronomiques de l’Aquitaine et de la capitale.
Vendre son eau comme un grand cru
Un reportage de la rédaction de France 3 Aquitaine

L'eau trop rare de Porquerolles

Depuis des années la commune d’Hyères connaît un fort déficit en eau potable. Déficit encore plus criant sur la petite île de Porquerolles. 360 habitants l’hiver, plus de 8000 visiteurs quotidiens l’été. La ville a donc dû mettre en place une politique d’économie pour consommer moins, une politique très active de sensibilisation pour les habitants et les touristes mais aussi pour s’en sortir elle a dû mettre au point une solution unique au monde qu’elle teste avec succès sur le contient : Aquarénova.
L'eau trop rare des Porquerolles
Un reportage de la rédaction de France 3 Aquitaine

La maison du futur

Une petite entreprise de l’Ain s’est lancée dans une aventure hors du commun : concevoir la maison du futur, indépendante des réseaux d’eau et d’électricité. Produire sa propre eau à partir de l’humidité de l’air, utiliser l’eau de pluie, recycler l’eau de la douche et des toilettes : ce n’est plus une utopie. Les prototypes fonctionnent déjà et les collaborateurs de l’entreprise servent un peu de cobaye dans cette expérimentation promise à un bel avenir.
La maison du futur
Un reportage de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes

Le fil tweet

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ Jeudi 20 Juillet à 23h45 sur France 3.

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In Situ : Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici - In Situ : Les business de l'amour ici - In Situ : les champions français du numérique ici - In Situ : Le bien-être, un marché qui tient la forme ici - In Situ : le jardin se réinvente ici - In Situ : ils font gagner le littoral ici - In Situ : nos très chers bébés ici - In Situ : Brico/Déco : le nouvel eldorado ici - In Situ : Le bois, une branche d'avenir ici - In Situ : quand le marché saute sur l'occasion ici - In Situ : les animaux, une fascination qui rapporte gros ici - In Situ : Bio, ils ont flairé le bon filon ici et In Situ : La banlieue des possibles ici.

Suivez l'actualité de l'émission avec

#insituF3