1. /
  2. Aquitaine
  3. /
  4. économie
  5. /
  6. agriculture
  7. /
  8. ostréiculture

De la plate à l'assiette, les ostréiculteurs font déguster leurs huîtres dans leur cabane

Sur le bassin d'Arcachon, les touristes ont l'embarras du choix. Près d'une centaine de cabanes proposent la dégustation d'huîtres. Les ostréiculteurs y servent leurs produits. 

Mis à jour le 19/07/2016

Le retour des huîtres portugaises chez les Marennes

En 1960, elles représentaient 80% de la production française. Les huîtres portugaises ont ensuite été décimées par une épizootie et remplacées par une espèce venue du Japon. Pourtant l'angulata, la portugaise donc, pourrait bien revenir dans les claires de Marennes-Oléron.

Mis à jour le 29/03/2016

Vols d'huîtres entre ostréiculteurs dans le Bassin d'Arcachon

Une ostréicultrice à la retraite a été condamnée ce matin à 2 mois de prison avec sursis et 3500 euros de préjudice moral et frais d'avocat à rembourser à son voisin pour lui avoir volé des huîtres sur son parc. La victime regrette que d'autres vols n'aient pas été pris en compte dans ce jugement.

Mis à jour le 11/01/2016

Portrait : Mickaël Lenoir se prépare à la Coupe du monde des ecaillers

Déjà couronné du titre de meilleur écailler de France en 2012,  Mickaël Lenoir, ostréiculteur au Cap Ferret, vise désormais la Coupe du monde de la profession, qui se tiendra fin janvier à Nice. Il est capable d'ouvrir plus d'un millier d'huîtres à l'heure.

Mis à jour le 02/01/2016

Bassin d'Arcachon : Les huîtres sont sur le départ

C'est une semaine cruciale  pour les ostréiculteurs qui réalisent en ce moment une grand partie de leur chiffre d'affaires de l'année. Les huîtres doivent être livrées en temps et en heure sur les tables de réveillons. C'est donc l'effervescence dans les cabanes du Bassin d'Arcachon.

Mis à jour le 21/12/2015

Olivier Laban : "Je ne claque pas la porte au nez de mes collègues"

Il a envoyé sa lettre de démission lundi dernier au préfet d'Aquitaine, Pierre Dartout. Révolté par un contrôle musclé de son parc le 11 décembre dernier, il se dit usé par le contexte difficile. Les quatre vice-présidents du comité conchylicole ont, eux-aussi, démissionné...

Mis à jour le 19/12/2015

Une nouvelle astuce pour repérer les voleurs d'huîtres dans le Bassin d'Arcachon

Les bateaux de chaque ostréiculteur vont être numérotés de 1 à 358 en chiffres bien visibles. La surveillance de nuit en sera facilitée car les embarcations seront très rapidement identifiables. Chaque année plusieurs tonnes d'huîtres disparaissent. Les malfrats sont souvent des ostréiculteurs.

Mis à jour le 13/11/2015

Landes : des huîtres bientôt élevées en pleine mer, par 20 mètres de fond

Cultiver des huîtres par vingt mètres de fond, nichées au coeur de récifs artificiels, c'est le pari lancé par une association landaise qui veut ainsi anticiper l'avenir de la filière ostréicole et ses pollutions chroniques dans des espaces contraints.

Mis à jour le 01/10/2015

Les huitres du bassin d'Arcachon réouvertes à la vente après 5 semaines d'interdiction

Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon peuvent de nouveaux prélever leurs huîtres dans leurs parcs et les proposer à la vente. Les taux de dinophysis, la micro-algue qui empêchait leur commercialisation depuis le 10 mai, sont redescendus sous le seuil d'alerte. 

Mis à jour le 27/07/2015

L'interdiction de pêche et de consommation des huitres étendue à l'ensemble du Bassin d'Arcachon

Cela fait 4 semaines que l'on ne peut pas consommer les moules et coquillages du bassin, une semaine que les huîtres du banc d'Arguin sont interdites, et voilà maintenant que les analyses bactériologiques révèlent que l'ensemble des huîtres du bassin sont touchées par des toxines.

Mis à jour le 27/07/2015
publicité