1. /
  2. Alpes
  3. /
  4. économie
  5. /
  6. agriculture

Savoie : La vague de froid, une aubaine pour les éleveurs

Contrairement aux idées reçues, les animaux ne souffrent pas des basses températures de cette saison. Au contraire : le froid élimine même les bactéries et les mouches. 

Mis à jour le 20/01/2017

Incendie de foin dans une stabule à Charancieu (Isère), deux personnes hospitalisées

Un agriculteur de soixante ans et son stagiaire ont été hospitalisés après avoir été incommodés par des fumées, ce jeudi 13 janvier à Charancieu en Isère. Ils étaient en train d'évacuer les bêtes d'une stabule en feu. 

Mis à jour le 12/01/2017

Apremont : la Maison du Vin de Savoie 48H après l'incendie

A Apremont, c'est le temps de l'inventaire et des constats. Alors qu'une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre, le syndicat viticole doit s'organiser dans l'urgence pour pallier la disparition de cette vitrine du vignoble savoyard.

Mis à jour le 09/01/2017

Mort de 25 vaches en Isère, "un crime" selon l'agriculteur

Philippe Monin, agriculteur à La Buisse, en Isère a vu périr 25 de ses vaches le mois dernier. Des analyses sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'un acte de malveillance. Mais pour l'éleveur, il n'y a guère de doute. Par deux fois déjà, ses granges à foin ont été incendiées. 

Mis à jour le 05/01/2017

2016, annus horribilis pour l’agriculture en Isère

Cette année qui s’achève a été bien sombre pour l’agriculture en Isère La crise a continué de faire des ravages et n’a épargné aucun secteur.

Publié le 27/12/2016

Des brebis aux Tuileries: le coup de com' de la Confédération Paysanne contre le loup à Paris

Une cinquantaine d'éleveurs accompagnés d'une centaine de brebis se sont installés mercredi matin dans le jardin des Tuileries, en plein centre de Paris, pour manifester contre l'augmentation du nombre d'attaques de loup, à l'appel de la confédération paysanne.

Mis à jour le 14/12/2016

Grippe avaire: sur le marché de Noël de Grenoble, les amateurs de foie gras plutôt sereins

Produit phare des marchés de Noël, le foie gras est-il menacé par le retour de la grippe aviaire ? L'ensemble du territoire français a récemment été placé en "risque élevé". Mais sur le marché de Grenoble, les consommateurs ne semblent pas bouder ce produit festif. 

Mis à jour le 12/12/2016

REPLAY. Revoir "Le bûcheron des cimes" dans Chroniques d'en Haut

À lire sur Chroniques d'en Haut - Jean Charles aime l’odeur de la résine qui chauffe sous la lame, l’éclat de l’écorce qui vole, le froid des brumes hivernales, il est viscéralement attaché à sa région, ses pentes escarpées et se bat depuis des années pour y rester.
Publié le 12/12/2016

"Le bois, une branche d'avenir" dans In Situ | mercredi 7 décembre à 23h20

À lire sur In Situ - La forêt recouvre 30% du territoire et ne cesse de gagner du terrain depuis 25 ans. Pourtant, 20% des bois utilisés en France sont importés. Et nous coûtent, chaque année, 5,5 millions d’euros. La cause : 75% des forêts sont privées.
Publié le 07/12/2016

Grippe aviaire: l'ensemble du territoire national placé en risque "élevé"

Le niveau de risque concernant la grippe aviaire a été relevé mardi de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire après la découverte de plusieurs foyers du virus H5N8 "hautement pathogène", dans le Sud-Ouest et dans le Nord, a annoncé le ministère de l'Agriculture.

Mis à jour le 06/12/2016
publicité