publicité

LGV : le maire de Poitiers raccroche les wagons

Les partisans de la LGV Limoges-Poitiers donnent encore de la voix. Après une lettre signée d'élus du Limousin adressée le 4 décembre 2015 au chef de l'état, Alain Claeys, le maire de Poitiers a envoyé le 4 janvier 2016, la même missive à François Hollande pour lui demander d'intervenir.
Publié le 08/01/2016

Les banques ne bloquent plus le financement de la LGV Tours-Bordeaux

À lire sur France 3 Aquitaine - Elles viennent de verser 140 millions d'euros à Lisea, la société chargée de la construction de la ligne à grande vitesse, après avoir suspendu le déblocage de fonds pendant un mois. Les travaux vont donc pouvoir reprendre après un moment de flottement.
Publié le 23/12/2015

La LGV entre Limoges et Poitiers définitivement sacrifiée ?

C'est l'une des déclarations de l'après 1er tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Alain Rousset (Liste de l'Union de la gauche) a annoncé  que la région ne financera pas la LGV entre Limoges et Poitiers. Une déclaration qui pourrait satisfaire les écologistes.
Publié le 07/12/2015

LGV Tours-Bordeaux : les banques de Lisea suspendent leur paiement pour faire pression

Nouveau rebondissement dans le dossier de construction de la LGV entre Tours et Bordeaux. Les banques créancières du chantier ont bloqué les crédits qui devaient être versés au concessionnaire et constructeur Lisea fin novembre. 

Mis à jour le 26/11/2015

LGV Paris-Bordeaux en 2017 : Juppé dénonce une "desserte au rabais"

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'est indigné auprès du Premier ministre Manuel Valls, d'une "desserte au rabais" proposée par la SNCF sur la ligne TGV Bordeaux-Paris qui entrera en service en 2017.

Publié le 01/10/2015

Desserte TGV : Plus de 200 personnes mobilisées devant la gare de Saint-Maixent (79)

Plus de 200 personnes sont venues à la gare de Saint-Maixent- l'école ce matin pour manifester leur opposition à la suppression des arrêts TGV programmée pour 2017.

Mis à jour le 12/09/2015

Surgères (17) : Les élus attendent un engagement écrit de la SNCF pour les dessertes TGV

Hier en fin d'après-midi, les usagers des transports et les élus locaux ont manifesté pour obtenir la garantie qu'il y aura bien six arrêts du TGV en gare de Surgères. Le maintien est quasiment sûr mais tous attendent un écrit de la direction de la SNCF. 

Mis à jour le 05/09/2015

LGV : Poitiers aura 16 trains pour Paris et 12 pour Bordeaux

Selon l'entourage du Maire Alain Claeys, la SNCF aurait arbitré la desserte de Poitiers avec la nouvelle LGV. Il y aurait 16 trains par jour vers Paris et 12 vers Bordeaux.

Mis à jour le 31/07/2015

LGV : la colère des élus charentais contre la diminution du nombre de trains

Les élus charentais ne décolèrent pas et manifestent pour la deuxième contre la diminution du nombre d'arrêts en gare d'Angoulême avec la future ligne LGV Paris-Bordeaux. Ils sont nombreux ce vendredi à exprimer leur mécontentement à la gare d'Angoulême.

Mis à jour le 03/07/2015

L'Europe ne financera pas la LGV Poitiers-Limoges

La commission européenne a décidé de ne pas accorder de crédit, dans les cinq années qui viennent, pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges . La LGV n'apparaît pas dans le cadre du MIE, le mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

Mis à jour le 30/06/2015