publicité

LGV : Poitiers aura 16 trains pour Paris et 12 pour Bordeaux

Selon l'entourage du Maire Alain Claeys, la SNCF aurait arbitré la desserte de Poitiers avec la nouvelle LGV. Il y aurait 16 trains par jour vers Paris et 12 vers Bordeaux.

Mis à jour le 31/07/2015

LGV : la colère des élus charentais contre la diminution du nombre de trains

Les élus charentais ne décolèrent pas et manifestent pour la deuxième contre la diminution du nombre d'arrêts en gare d'Angoulême avec la future ligne LGV Paris-Bordeaux. Ils sont nombreux ce vendredi à exprimer leur mécontentement à la gare d'Angoulême.

Mis à jour le 03/07/2015

L'Europe ne financera pas la LGV Poitiers-Limoges

La commission européenne a décidé de ne pas accorder de crédit, dans les cinq années qui viennent, pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges . La LGV n'apparaît pas dans le cadre du MIE, le mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

Mis à jour le 30/06/2015

Surgères (17) : manifestation pour le maintien des TGV et le respect des engagements de la SNCF

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, en tête, élus, chefs d'entreprises, syndicats et usagers de Charente-Maritime ont manifesté cet après-midi en gare de Surgères. Ils exigent le maintien du nombre actuel d'arrêts TGV en gare de Surgères. 

Mis à jour le 27/07/2015

LGV Tours-Bordeaux: le médiateur appelle chacun à faire "des efforts"

Le médiateur pour la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, Jean Auroux, a appelé aujourd'hui  collectivités, SNCF et concessionnaire à faire des "efforts" pour mettre un terme aux divergences, notamment financières qui pénalisent le projet. 

Publié le 09/06/2015

Charente : les rails de la LGV à moitié posés

50 kilomètres de rails de la LGV ont été posés, c'est la moitié des 100 kilomètres qui doivent traverser la Charente. Les quelques 600 ouvriers travaillant sur la chantier vont maintenant s'attaquer à la partie entre Fléac (16) et Bordeaux où la ligne à grande vitesse devrait arriver à l'été 2016.

Mis à jour le 27/07/2015

Les rails de la Grande Vitesse arrivent à Poitiers

Petit à petit, la ligne à grande vitesse fait son nid. Démarrée en 2012, la LGV Sud Europe Atlantique permettra un trajet Paris/Bordeaux en 2 heures en 2017. Le plus grand chantier ferroviaire d'Europe avance au rythme de la pose de rails longs de 432 mètres et se rapproche de Poitiers.

Mis à jour le 27/07/2015

Dessertes TGV : la fin du consensus politique ?

C'était jusqu'alors l'objet d'un consensus entre les forces politiques de la région, mais les élections régionales approchant, la question du nombre de dessertes TGV commence à diviser... 

Mis à jour le 24/05/2015

Dessertes LGV : la Charente dans une "coalition de territoires mécontents"

Un collectif d'élus de Charente, Gironde et Dordogne a dénoncé ce jeudi un "diktat" de la SNCF sur les prévisions de dessertes, revues à la baisse, pour la future LGV Tours-Bordeaux. L'Etat est sommé de "devenir acteur" et de proposer un "meilleur équilibre".

Mis à jour le 30/07/2015

Attention ! Pose de rails géants sur le chantier de la LGV !

C'est le plus grand chantier ferroviaire européen et il est bien avancé. En ce moment, au Nord de Poitiers, c'est opération pose de rails de la future Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Des rails de grande envergure sur 70 kms entre Mondion et Brux. 

Mis à jour le 18/03/2015

Pages