publicité

Les rames de la future ligne à grande vitesse sont assemblées à Aytré, près de La Rochelle

Elles ont été présentées officiellement cette semaine à Paris, les rames qui circuleront sur la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris sont assemblées à l'usine Alstom d'Aytré.

Mis à jour le 17/09/2016

LGV Paris/Bordeaux : tout sera prêt pour le 2 juillet 2017

La construction de la future LGV Paris/Bordeaux a pris un mois d'avance sur le calendrier prévu, le premier train commercial à grande vitesse circulera le 2 juillet 2017. L'électrification est presque achevée, les essais se poursuivent et la formation des techniciens de maintenance vient de débuter.

Mis à jour le 06/09/2016

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des élus font "front commun" contre le financement de la LGV Tours-Bordeaux

Le département des Pyrénées-Atlantiques et les agglomérations de Pau et Bayonne annoncent qu'elles refusent de verser le solde de leur part de financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Poitou-Charentes est particulièrement dans le viseur ? 

Mis à jour le 04/08/2016

LGV Limoges-Poitiers : une réunion pour patienter

À lire sur France 3 Limousin - Les défenseurs du projet de la Ligne à Grande Vitesse entre Limoges et Poitiers avaient rendez-vous ce 3 mai 2016 avec Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports à Paris. Des élus, notamment de la Haute-Vienne, sont venus défendre la LGV. Le ministère prend acte.
Publié le 04/05/2016

LGV Poitiers-Limoges : le maire de Poitiers, Alain Claeys, toujours favorable au projet

Alain Claeys, le maire socialiste de Poitiers, a toujours été favorable à la construction de la ligne LGV entre Poitiers et Limoges. Il le reste malgré la décision du Conseil d'Etat d'annuler la déclaration d'utilité publique pour cette ligne à grande vitesse.

Mis à jour le 19/04/2016

LGV Poitiers-Limoges: le maire PS de Tulle, proche de Hollande, assure qu'il n'ira pas contre la décision du Conseil d'Etat

Le maire PS de Tulle et conseiller à l'Élysée, Bernard Combes, a estimé que le chef de l'État n'irait pas à l'encontre de la décision du Conseil d'État d'annuler la Déclaration d'utilité publique (DUP) de la LGV Poitiers-Limoges. 

Mis à jour le 18/04/2016

Le Conseil d'Etat annule la déclaration d'utilité publique de la LGV Limoges-Poitiers

A lire sur France 3 Limousin. Le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le décret de déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers – Limoges. Deux raisons ont motivé cette décision : des insuffisances sur l'évaluation économique et sociale du projet et plus d'inconvénients que d'avantages.
Publié le 15/04/2016

TGV Paris-Bordeaux : tout ce qu'il faut savoir sur l'Océane

Elle s'appellera "L'Océane". La LGV Paris-Bordeaux est annoncée pour le 2 juillet 2017 et reliera les deux villes en 2 heures et 4 minutes. Plus de 18 allers-retours directs sont prévus. Consultez l'ensemble des dessertes de la ligne.

Mis à jour le 12/04/2016

LGV Poitiers Limoges, Alain Rousset change de ligne

Alors que l'on attend pour le 15 avril la décision du conseil d'état sur la LGV Limoges Poitiers, le président de la région déclare que l'on doit passer outre cet avis

Mis à jour le 12/04/2016

LGV Poitiers/Limoges : l'annulation de la déclaration d'utilité publique demandée devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinait ce 23 mars 2016, les recours déposés par les opposants à la LGV Poitiers/Limoges. Comme pressenti depuis la veille, le Rapporteur public a demandé l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique. Réponse du Conseil d'Etat à la mi-avril.
Publié le 23/03/2016