Cap Sud Ouest

Logo de l'émission Cap Sud Ouest

Le Gers : une campagne domestiquée | Midi-Pyrénées

© Cap Sud-Ouest / France 3
© Cap Sud-Ouest / France 3

Cap Sud Ouest vous emmène à la découverte d’une vaste campagne, préservée de toute industrie, de toute urbanisation galopante, un territoire profondément rural, attachant : le Gers.

Par Christophe Roux

Cap Sud-Ouest intégral : Le Gers, campagne domestiquée HQ
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

De Barran à l’île de Noe en passant par le beau village de Bassoues, des hommes et des femmes nous raconteront comment les activités agricoles se sont développées sur ce territoire pour donner l’harmonie et l’équilibre aux paysages actuels.

Au Domaine de Bilé  Olivier della Vedove raconte comment ses aïeuls se sont installés comme vignerons dans ses contrées.

Philippe Bret du CAUE du Gers  (Conseil d'Architecture D'urbanisme et d'Environnement) évoque la structure même de ce territoire, sa morphologie et la présence de l’eau « canalisée » par les hommes.

Sandrine Leprun du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) œuvre pour l’éducation à l’environnement. Nous explorons avec elle les milieux naturels des Coteaux du Lizet et de l’Osse qui présentent un paysage caractéristique des coteaux accidentés  de l’Astarac. Un paysage tout en mosaïque  constitué de bocages, de coteaux secs et de milieux aquatiques, d’un grand intérêt patrimonial. Elle nous explique comment réguler les actions de l’homme sur la nature pour qu’elles n’altèrent pas des écosystèmes fragiles.

Alain Canet de l’association  «  Arbre32 » milite pour une agriculture environnementaliste.  Depuis 25 ans, des agriculteurs ont créé une association professionnelle dont la spécialité est l’agroforesterie. Ils sont là pour prodiguer des conseils, des appuis techniques et réhabiliter l’arbre dans la gestion d’une exploitation agricole.

Christophe Masson, paysan, travaille au maintien et au développement d’une agriculture durable, réfléchie et à l’échelle humaine. Oies, poules, cochons, vaches et pratique de l’agroforesterie…Une véritable ferme !

Voici  une belle invitation à la flânerie, à ce Gers qui ne se livre pas au touriste hâtif et au voyageur pressé, et qui à l’instar des âmes profondes gagne à être connue.
Découvrez le paysage gersois qui a une âme, l’âme gasconne : des lieux, des constructions, des formes, des couleurs, une infinie diversité qui donne l’identité d’un territoire.

Présentation : Hélène Bassas - Réalisation : Martin Ducros


Autres sites internet
Pour visiter le Gers :www.tourisme-gers.com
Pour les Montgolfières : montgolfiere-midi-pyrenees.blogspot.com

Souvenirs de tournage dans le Gers


Méze: rencontre avec les bénévoles de SOS Méditerranée,