Carnets de vol

Logo de l'émission Carnets de vol

Construire un avion dans son garage, dimanche 14 octobre à 10h45

Carnets de vol- à la rencontre de constructeurs amateurs passionnés / © France 3
Carnets de vol- à la rencontre de constructeurs amateurs passionnés / © France 3

Carnets de vol part à la rencontre d’incroyables passionnés qui ont réussi le pari de construire eux-mêmes leur propre avion, uniquement à partir de plans.

Par Emmanuelle Gayet

Ils sont aujourd’hui entre 3000 et 4000 à travers toute la France à travailler seul ou en groupe sur ces avions de « construction amateur ». Épaulés par une fédération : le RSA, le Réseau du Sport de l’Air, ces fondus d’aviation ne sont pas tous ingénieurs ou mécaniciens, bien au contraire.

Nous irons tout d’abord à la rencontre des membres de l’ARSAM, une association de constructeurs amateurs basée sur le terrain d’Etampes en région parisienne. Ils nous expliqueront en quoi consiste la construction amateur.

Nous poursuivrons notre découverte aux côtés d’un jeune ingénieur aéronautique, qui a construit, alors qu’il était lycéen, un « Pouchel », un avion très simple à base de tubes métalliques, qui s’inspire des appareils des débuts de l’aviation. Et nous verrons que d’autres étudiants, de l’IUT de Chartres, sont en train de construire un avion de la même famille, une « Demoichelle ». Cet avion sera propulsé par un moteur électrique qu’ils mettent au point, et qui pourrait révolutionner l’aviation de loisir.

Nous irons à Brest, à la rencontre de Serge Pennec qui a créé un avion de toute pièce et dont il distribue aujourd’hui les plans. Particularité : le moteur est un moteur diesel de voiture. Nous testerons l’avion en vol, et nous verrons qu’il est aujourd’hui l’un des engins à moteur les plus économique du monde.

Enfin nous terminerons chez Dominique, ancien pilote de chasse, passionné de mécanique, qui entame la construction de son deuxième avion entièrement métallique. Il nous montrera sa première réalisation : un cri-cri, minuscule avion monoplace, qu’il a équipé de réacteurs pour lui permettre de retrouver les sensations du vol à grande vitesse.

Également au programme de ce numéro une rencontre émouvante avec deux personnes handicapées. L’une après un accident d’avion qui a décidé de continuer, par passion, à pratiquer le pilotage. L’autre après un accident de voiture et qui va s’arracher de la terre en faisant sont premier saut en chute libre.

Nous découvrirons également une activité amusante : d’anciens pilotes de chasses font partager au grand public les sensations des combats aériens d’antans, grâce à des ulms.

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie