Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Croesus, à la recherche du papillon géant, récit d'une expédition pyrénéenne

Le papillon géant Croesus / © Jean-Marc Sor - Gulliver productions
Le papillon géant Croesus / © Jean-Marc Sor - Gulliver productions

En 1859, le naturaliste anglais Alfred Russell Wallace découvre sur un archipel d'Indonésie le papillon géant : le Croesus. En 2014, trois entomologistes pyrénéens, soutenus par le Muséum de Toulouse, décident de partir en expédition, à la recherche du papillon mythique.

Par Emmanuelle Gayet

En 1859, le naturaliste anglais Alfred Russell Wallace découvre sur une petite île d'un archipel indonésien  un papillon géant extraordinairement coloré d'orange et d'or :  l’Ornithoptère Croesus.

En 2014 , une expédition Pyrénéenne, soutenue par le Muséum d’ Histoire Naturelle de Toulouse décide de partir à la recherche du sanctuaire inexploré depuis lors de ce papillon mythique …

En suivant les traces de Wallace, nos entomologistes vont vivre une grande aventure scientifique, écologique et humaine, réalisant une première mondiale d’une portée indéniable.

Un documentaire de Yann Piquer
Une coproduction Gulliver Productions et France Télévisions


Voir un extrait du documentaire :
extrait Croesus

CROESUS , A LA DECOUVERTE DU PAPILLON GEANT raconte l’aventure de trois entomologistes pyrénéens en quête d’un des plus grands papillons de la planète, l’Ornithoptère Croesus, sur la piste d’Alfred Russell Wallace, naturaliste anglais qui avait découvert cet insecte géant il y a 150 ans, jamais approché ni filmé dans son milieu naturel depuis lors.

Epaulés par le professeur Duranthon du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, ils partent à la recherche de ce papillon de l’autre côté de la Terre, dans l’une des parties les plus préservées du globe.

Nous apprendrons ainsi à faire connaissance avec ces trois hommes au siège de leur association, Pyrénées Entomologie, véritable musée doté de plus de 3000 espèces.

Nous les suivrons ensuite au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse où le professeur Duranthon nous décrit la portée de cette découverte historique et révèle quelques précieux indices qui aiguilleront les entomologistes sur la piste du Graal.

Puis, l’équipe de Pyrénées Entomologie se rend à Londres dans le temple des Sciences Naturelles en Europe : le Muséum pour y récupérer les derniers indices nécessaires à leur expédition .

Et c‘est le départ en Indonésie.

Dans l’archipel des Moluques, Ils vont retrouver Alisi, le guide qui va leur ouvrir les portes du sanctuaire mais il leur faudra affronter de multiples épreuves avant d’arriver à destination .
 
Une marche de plusieurs jours dans la jungle, la rencontre avec les coupeurs de tête ,les  les mangroves avec leurs immenses crocodiles et la découvertes d’une sphère et d’une faune  inexplorée : des chauves souris géantes,  les pythons, de magnifiques insectes et le fameux papillon Croesus au couleur d’or…

Après des heures d’attente sur la canopée, les efforts des entomologistes finissent par être récompensés. Le Croesus se montre dans toute sa beauté et déploie ses couleurs chatoyantes sous les objectifs des trois hommes fous de joie.

C’est l’aboutissement d’un travail de 30 ans, l’occasion de partager ce moment intense avec leur ami, le professeur Duranthon, qui les félicite en liaison satellite depuis Toulouse !

En suivant les traces de Wallace, nos trois entomologistes vont vivre une grande aventure scientifique, écologique et humaine, réalisant une première mondiale d’une portée indéniable.

Les 80 qui dirent non à Pétain

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne