9h50 le matin - Occitanie

Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Jeudi 4 février : Les refuges dans les Pyrénées et le ski-dating sur les télésièges de Puyvalador

Julien Militon Puymorens  (PO) / © facebook.com/julien.militon/
Julien Militon Puymorens (PO) / © facebook.com/julien.militon/

Des commerçants solidaires face à la pauvreté…au ski-dating pour draguer sur la neige !

Par Valérie Perez

  • Jeudi 4 février à 10h15 : 

- Quel est le niveau de pauvreté de notre nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ? Nous constatons avec Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de lINSEE, qu’elle se classe malheureusement juste derrière celle de Nord-Pas de Calais-Picardie. Face à cette situation, des commerçants font acte de solidarité avec des initiatives en faveur des sans-abris…Exemple à Frontignan (Hérault).

- Séduire les skieurs et les vacanciers, cela peut aussi passer par séduire tout court ! Le temps d’une remontée en télésiège : après avoir frôlé le dépôt de bilan, la station de ski de Puyvalador (Pyrénées-Orientales) a lancé l’an passé les ski-dating ! En plateau, son directeur de station Didier Tissot.

- Après avoir entamé une montée dans le blizzard, Hélène Bassas arrive au refuge de haute-montagne dans l’Ariège. Avec toujours comme guide Julien Militon, gardien du refuge d'en Beys dans la Vallée d'Orlu. Ses multiples passions pour la montagne, l'écriture et les livres l'ont poussé à fonder les éditions du Refuge.
Livres Les éditions du Refuge  / ©
Livres Les éditions du Refuge / ©


- Des éditions régionales qui peuvent faire aussi souffler le vent du féminisme ou de la pensée à travers des revues. Comme Incandescentes et Voleur de feu…en plateau pour nous en parler Marianne Desroziers, rédactrice en chef d'"Incandescentes" et William Mathieu, revuiste et rédacteur en chef de "Voleur de feu".
 / ©
/ ©

Replay de l'émission :

MPLR Matin : plateau du jeudi 4 février

 

Le point sur le feu de Sorgues