Un été dans le Grand Est

Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

Dans la forêt haut-marnaise du plateau de Langres

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Un été dans l'Est vous dévoile l'un des plus beaux sites naturels du Grand Est, la forêt haut-marnaise sur le plateau de Langres. Un paysage de feuillus de plaine qui devrait être bientôt classé en Parc National. Il devrait s'agir du 11ème parc sur le territoire français.

Par LG avec Stiliana Peev

Revoir l'émission

Il existe une douzaine d'essences d’arbres, comme un échantillon parfait de la forêt feuillue du plateau de Langres. Une moitié de cette réserve naturelle est exploitée, l'autre moitié est conservée en l'état. De quoi préserver des espèces vulnérables. Comme la cigogne noire (ci-contre).

Et puis il y a aussi les petites fleurs. Propres à ce milieu qu'est le marais tufeux, joyau de la réserve. Le marais tufeux est une formation caractéristique des forêts haut-marnaises qu'on retrouve aussi quelques kilomètres plus loin sous un autre aspect. Ces tufières sont d'habitude typiques des paysages montagnards, mais il s'en concentre ici beaucoup, le long des chemins forestiers.

Voir notre reportage

Dans la forêt haut-marnaise du plateau de Langres
Un été dans l'Est vous dévoile l'un des plus beaux sites naturels du grand Est, la forêt haut-marnaise sur le plateau de Langres. Un paysage de feuillus de plaine qui devrait être bientôt classé en Parc National. Il devrait s'agir du 11e parc sur le territoire français. - France 3 Champagne-Ardenne - Céline Lang, Raphaël Doumergue

 

Céline Boussié, diffamatrice ou lanceuse d'alerte