Un été dans le Grand Est

Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

En chute libre avec l'école de parachutisme de Strasbourg

Une minute de totale liberté à 200 km/h !
Une minute de totale liberté à 200 km/h !

Ils tombent du ciel, littéralement, pendant près d'une minute avant d'ouvrir leurs parachutes. Les amateurs de chute libre ont une poussée d'adrénaline qui est accessible avec peu de pratique. Pour s'élancer en solo, direction le centre école de parachutisme de Strasbourg.

Par Claire Peyrot

Pendant le stage, les apprentis réalisent sept sauts en solitaire. Chacun d'entre eux est filmé et analysé afin de corriger les postures. Une progression accompagnée qui permet d'acquérir peu à peu une autonomie complète dans les airs. 
Lors de cet apprentissage, les élèves acquièrent les principaux réflexes de sécurité : savoir s'orienter à 4000 m d'altitude, surveiller son altimètre, garder la lucidité pour déclencher son parachute au bon moment.

Avec ses 1.000 adhérents, le centre école de parachutisme de Strasbourg est le seul endroit où l'on peut pratiquer la chute libre et le parachutisme en Alsace. On y effectue 12.000 sauts chaque année, en mode loisir, mais aussi en compétition. Ce sera bientôt le cas de Pauline Thibot, cette jeune femme de 18 ans, paralysée des deux jambes, a découvert ce sport il y a un an. Depuis, elle ne pense qu'à séchapper dans les airs. Elle se prépare avec un moniteur pour participer aux championnats de France de voltige, dans un an si tout va bien.

Un été dans l'Est avec les parachutistes
Tomber du ciel, littéralement : des sensations que trouvent les amateurs de chute libre. Avant que leur parachute ne s'ouvre, ils ont droit à près d'une minute de totale liberté dans les airs. - France 3 Alsace - Karine Gélébart, Vincent Roy, Xavier Chatel
  • Reportage de Karine Gélébart, Vincent Roy et Xavier Chatel (images aériennes : CERP et Renaud Hagenbourger)
  • Interviews de Renaud Hottlet (Stagiaire), Sébastien Dematons (Moniteur de parachutisme), Pascal Rohn (Président de la Ligue d'Alsace de parachutisme), Pauline Thibot, David Lardet (Moniteur et directeur du centre école de parachutisme d'Alsace)

Chute libre et parachute




Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté