Un été dans le Grand Est

Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

L'observation des chamois dans les Vosges

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un site naturel très prisé pour la richesse faunistique et floristique. Il est toutefois plus accessible à tous grâce à un engin très particulier que nous vous faisons découvrir.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Revoir l'émission

France 3 Grand-Est vous emmène dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sur les pentes abruptes du Hohneck à la découverte des chamois qui s'y sont installés entre les rochers et les immenses étendues d'arbres.
Le chamois, un grand timide pas facile à observer. Pour se faire aider, rien de mieux qu'un accompagnateur-connaisseur !

Cinq structures professionnelles bénéficient ainsi de la marque "Accueil du Parc" et vous proposent des activités de loisirs et de découverte en immersion, réalisées dans les meilleures conditions possibles. (Voir cette page officielle pour les contacts).

Avec Yannick, notre équipe a ainsi pu observer un petit groupe de chamois, à quelques mètres seulement !
Les chamois ont été réintroduis dans les Vosges en 1956. 
Nourriture abondante et peu de prédateurs ont permis leur développement : ils sont désormais plus d'un millier.

Accessible à tous

Cette découverte de la flore et de la faune exceptionnelles du sud-est de notre grand région est également accessible aux moins mobiles d'entre-nous. Grâce au "Quadrix", un fauteuil de déplacement électrique proposé notamment dans ses activités par le Refuge du Sotré. Et que l'on peut trouver également au Lac Blanc et chez Traces Montagnes à Gérardmer.

Dévaler la montagne à pleine vitesse alors que l'on ne peut pas ou quasi pas marcher, tout en profitant d'un confort réel, c'est un véritable bonheur, que les valides peinent à imaginer. Au programme, une heure et demie de balade et 450 mètres de descente.

Les tarifs sont proposés en fonction du nombre de personnes.

Le reportage de Perrine Ketels et Bruno Courtaux :
L'observation du chamois dans les Vosges
Découverte de la faune -dont les chamois- et de le flore au coeur du Parc naturel régional des Vosges du nors. Avec un engin parfaitment adapté ! - France 3 Lorraine - Perrine Ketels et Bruno Courtaux

La carte :
 

 

A lire aussi

Pénurie dans le Haut-Rhin