publicité

DIAPORAMA - Tous les sites Alstom derrière les salariés de Belfort

De Valenciennes, au Creusot en passant par Tarbes, les sites Alstom de France ont apporté leur soutien aujourd'hui aux 480 salariés de Belfort. Les 9000 salariés du groupe étaient appelés à la grève ce mardi. Certains ont fait le déplacement au Saint-Ouen, d'autres ont manifesté dans leur région.

Mis à jour aujourd'hui à 15h45

Un collectif "anti-éoliennes" est né en Bourgogne - Franche-Comté

Une soixantaine d’associations de Bourgogne et de Franche-Comté se sont réunies dans un collectif baptisé ACBFC. Elles préparent une grande manifestation "anti-éoliennes" qui aura lieu samedi 15 octobre 2016.
Mis à jour aujourd'hui à 15h18

Emmanuel Macron à Besançon : "Alstom, oui mais..."

L'ancien Minsitre de l'économie a fait un saut à Dijon puis il est venu à Besançon au salon Micromora, le salon des micro-techniques. Il a, bien évidemment, été question d'Alstom alors que l'entreprise belfortaine vit une journée cruciale.

Mis à jour aujourd'hui à 15h15

Amiante à l'hôpital : le CHRU Minjoz de Besançon à la barre des accusés

Le procès qui va s'ouvrir mercredi devant le tribunal correctionnel de Besançon est une première nationale. L'hôpital est poursuivi pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". Jamais aucun établissement public n'avait jusque-là dû répondre à ce type d'accusation.

Mis à jour aujourd'hui à 11h14

Homicide dans le Jura : un homme placé en garde à vue

Un suspect est entendu par les enquêteurs de Dijon. Il s'agit du fils de la victime, un homme de 70 ans, assassiné dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile à Rans, dans le Jura. 

Mis à jour aujourd'hui à 11h46

DIRECT : les salariés d'Alstom Belfort montent à Paris pour tenter de sauver leur usine

300 salariés d'Alstom Belfort ont embarqué ce matin à bord d'un TGV. Direction le siège du constructeur ferroviaire à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Un appel général à la grève était lancé dans tous les sites Alstom de France. 

Mis à jour aujourd'hui à 12h19

Emmanuel Macron : pas encore candidat et déjà si présent...

À lire sur le blog politique - L'ancien ministre de l'économie est à Besançon pour le salon Micronora. Petite revue de presse pour comprendre Emmanuel Macron. Pas candidat à la présidentielle ? Vraiment ?
Mis à jour aujourd'hui à 12h23

Alstom : le CCE lance un droit d'alerte sur la situation du groupe en France

Le Comité central d'entreprise (CCE) d'Alstom a voté mardi un droit d'alerte économique sur la situation du groupe en France et demandé une expertise, ont indiqué deux sources syndicales.

Mis à jour aujourd'hui à 10h03

Epinglé par Cash Investigation, le sénateur de Haute-Saône Michel Raison se défend

À lire sur le blog politique - Bien malgré lui, Michel Raison est devenu un héros récurrent de l’émission Cash Investigation. Il a été dernièrement épinglé sur ses relations avec l’Association nationale des industries alimentaires. L'élu a écrit au producteur de l’émission. 
Publié aujourd'hui à 09h56

Arbois : qui est le piéton mortellement fauché sur la RN 83 ?

La gendarmerie du Jura cherche toujours à identifier l'homme fauché mercredi 21 septembre au soir par une voiture sur la RN 83. Un appel à témoin est lancé. 

Mis à jour aujourd'hui à 09h32

Pierre Gattaz : "Si on crée des commandes électoralistes ou artificielles pour Alstom Belfort, ça ne marchera pas durablement"

Le patron du Medef Pierre Gattaz a mis en garde mardi le gouvernement contre la tentation de passer des commandes "artificielles" au site Alstom de Belfort, estimant qu'une telle démarche ne permettrait pas de sauver "durablement" l'usine historique du constructeur ferroviaire.

Mis à jour aujourd'hui à 08h52

Emmanuel Macron inaugure le salon Micronora mardi à Besançon

Invité alors qu'il était encore ministre de l'économie, Emmanuel Macron inaugure mardi en début d'après-midi Micronora, le salon international des microtechniques à Micropolis. Il sera accompagné du maire de Besançon, le socialiste Jean-Louis Fousseret, son soutien de la première heure.

Mis à jour le 26/09/2016

Oh Dieu mais que Marianne est jolie !

Michel Delpech ne chantait pas les mariannes de la République. A Lons-le-Saunier, les mariannes du Jura s'exposent. A découvrir jusqu'au 7 octobre en Préfecture. 

Mis à jour le 26/09/2016

Qui sont les artistes du cirque Plume ?

Un petit monde, une étonnante alchimie d'hommes et de femmes déployant poésie, légèreté, prouesses et rires pour suspendre le temps à chaque spectacle. Sous le chapiteau jaune, une douzaine d'artistes et de musiciens.  Qui sont-ils ? Ils nous ont raconté un peu de leurs vies. Cliquez sur les photos pour mieux découvrir les artistes côté scène, ou côté jardin. 

 

Mis à jour le 26/09/2016

Bourgogne Franche-Comté Matin

Mardi 27 septembre, la Matinale s'intéresse à la filière de production du morbier et à une nouvelle pépinière d'entreprises

La dernière née des pépinières d'entreprises franc-comtoises vient de voir le jour dans le quartier des Résidences à Belfort, BFC Matin vous la présente à 9H50. Il est aussi question du morbier, une appellation qui repose sur une filière bien structurée. 

26 Septembre

Alstom : la direction suspend le transfert du site de Belfort en attendant le plan du gouvernement

L'attente continue pour les 400 salariés d'Alstom Belfort. Aucune annonce n'a été faite à l'issue du comité central extraordinaire cet après-midi au siège du groupe à Saint-Ouen. Le projet est suspendu. Le gouvernement devrait faire part de son plan début octobre. 

Mis à jour le 26/09/2016

Un jeune Belfortain récompensé pour ses tee-shirts déjantés

A 25 ans, Paul Langeron vient de remporter le premier prix du concours «Talents des cités», à Belfort. Une récompense qui salue son travail d'entrepreneur : il est le créateur d'ORJ, une marque spécialisée dans les tee-shirts décalés. 

Mis à jour aujourd'hui à 09h44

Billy Fumey : De Besançon (Franche-Comté) à Besancon (Etats-Unis)

Le musicien franc-comtois Billy Fumey va partir à la recherche des Américains, descendants de francs-comtois. Au XIXe siècle, environ 400 familles de la région auraient émigré aux USA. Levier est le premier foyer d'émigrés comtois vers les Etats-Unis. 

Mis à jour le 26/09/2016

Lundi soir à 23h10, votre documentaire : Décrochage

Un jour, mon fils est rentré du collège, très énervé et m'a annoncé de but en blanc : je ne veux plus jamais aller à l'école ! C’était impensable. On ne quitte pas l’école, comme ça, du jour au lendemain à 14 ans ! Que s’était-il passé ?
Publié le 26/09/2016

Haute-Saône : la comptable de la chambre des métiers aurait détourné plus de 600.000 euros

La Chambre Régionale des Métiers a porté plainte contre l'ex-comptable de la Chambre de Haute-Sâone pour détournement de fonds. Depuis 2003, elle aurait détourné plus de 600 000 euros. Une affaire qui donne lieu à une guerre des chambres à la veille d'elections consulaires. 

Mis à jour le 26/09/2016

Chômage : il augmente de 0,9% en juillet en Bourgogne Franche-Comté

En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues est en hausse dans notre région. Voici les chiffres département par département. 

Mis à jour le 26/09/2016

La Poudrière de Belfort a 20 ans !

C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgé une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés
Vos JTLe 12/13Le 19/20

votre météo

voir / revoir
publicité

quiz / jeux

les dernières actualités