publicité

La Loue : pourquoi penser le changement plutôt que changer de pansement ?

Les deux journées du colloque scientifique consacrées à l’état et à l’avenir des rivières comtoises les 23 et 24 avril dernier à Besançon poussent à la réflexion : pourquoi « penser le changement » plutôt que de « changer le pansement » ? 
Mis à jour aujourd'hui à 16h15

Les coulisses de la saline d'Arc-et-Senans

La saline royale d'Arc-et-Senans, imaginée par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux il y a 240 ans est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Elle attire chaque année quelques 110 000 visiteurs. Notre feuilleton vous emmène cette semaine dans les coulisses de cette cité idéale. 

Mis à jour aujourd'hui à 10h07

Les 400 cousins Breniaux se retrouvent à Brainans

On appelle cela une cousinade.Tous les cinq ans, les cousins Breniaux se retrouvent à Brainans , village de leurs ancêtres il y a 450 ans. Ce dimanche de Pentcôte, les descendants viennent d'un peu partout et ne veulent surtout pas manquer ce rendez-vous.

Mis à jour aujourd'hui à 08h52

Festival des cerfs-volants à Pontarlier

Dernier jour d'envol pour les cerfs volants de Pontarlier dans le cadre du 16e festival. Depuis une semaine ils survolent la ville. Petits et grands viennent en famille s'essayer à la technique particulière et néanmoins sportive du cerf volant, avec plus ou moins de réussite.

Publié le 24/05/2015

La 31e Montée du Poupet à Salins-les-Bains

Le Burundais Willy Nduwimana s'est imposé dans la Montée du mont Poupet devant son compatriote Onesphore Nkunzimana, une course superbe disputée dans des conditions idéales. Mais pour beaucoup la fin a été compliquée notamment dans la fameuse côte Guillaume. 

Publié le 24/05/2015

L'actualité de la semaine : ceux que vous avez le plus aimé et le plus partagé

C'est vous qui le dites. Cette semaine, les deux articles de notre site qui ont été les plus lus et les plus partagés sont la création d'une école de cuisine à Besançon par Thierry Marx et la mobilisation autour de Dimitri hospitalisé en psychiatrie à Dole. 

Mis à jour le 24/05/2015

Le club de Tavaux-Damparis monte en Fédérale 2

Le club de rugby de Tavaux Damparis est le seul club franc-comtois qui va accéder la saison prochaine en Fédérale 2 ! Les Jurassiens se sont imposés cet après-midi 22 à 3 face au club de Cavaillon. Vingt-deux années après l'avoir quittée , l'USTDA retrouve la Fédérale 2. 

Mis à jour le 24/05/2015

France Nature Environnement prend position contrre le projet de Center Parcs à Poligny

En déplacement dans le Jura et sur le site retenu, en tout cas jusqu'à présent, pour accueillir le projet du groupe Pierre & Vacances -Center Parcs, le président de la fédération nationale France Nature Environnement a mis en cause la pertinence d'un telle initiative économique dans le Jura.  

Mis à jour le 24/05/2015

Le bilan un an après l'annonce de la fusion des régions Bourgogne Franche-Comté

A lire sur le blog "Chronique d"une fusion annoncée" : un an après l'annonce de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, quels engagements ont été tenus ? Quel dossier a avancé…ou pas ? Quels sont les sujets qu’on n’avait pas vu venir ?
Publié le 24/05/2015

Voir ou revoir nos émissions spéciales FIMU 2015

France 3 Franche-Comté s'est installé devant le théâtre du Granit samedi pour vous faire vivre le FIMU en direct.
Aude Sillans a reçu de nombreux invités, bénévoles, organisateurs et musiciens, tous acteurs du festival. Et dans notre JT de 19 h , Marie Jolly vous a proposé une page spéciale.

Mis à jour le 24/05/2015

Des Francs-Comtoises et des Bourguignons participent à la Vogalonga de Venise

A Venise, près de 8000 participants sont partis ce matin à bord de leur embarcation pour parcourir les 32 km de la Vogalonga. Cette course de bateaux est aussi célèbre que la Transjurassienne ou le Marathon de New York. Deux équipages de Dragon Boat de la région sont engagés. 

Mis à jour le 24/05/2015

Ce dimanche à 11h25 : les jardins extraordinaires des Vosges

Les Vosges cristallines sont une barrière naturelle aux nuages. La particularité climatique de cette vieille montagne est une bénédiction pour les amoureux des plantes qui à maints endroits ont transformé un paysage ingrat en un jardin extraordinaire.
Mis à jour le 24/05/2015

Monnet-le-Ville (Jura) : rassemblement de Renault 4

Tous les ans, des passionnés de cette petite voiture simple, pratique et populaire se retrouvent à Monnet-la-Ville. La "4L" a été fabriquée à 8 millions d'exemplaires et sa production a cessé en 1992.

Mis à jour le 24/05/2015

Viry (Jura) : un jeune cycliste de 13 ans grièvement blessé

Peu après 15H30 ce samedi 23 mai, le jeune garçon a été percuté par une voiture et projeté sur un piquet de clôture à hauteur de la commune de Viry. Il a été pris en charge par l'équipe SMUR d'Oyonnax afin d'être ensuite héliporté au CHU de Besançon par Dragon 25. Son pronostic vital est engagé.

Mis à jour le 23/05/2015

Pusey (Haute-Saône) : accident de karting

Peu avant 18H00 ce samedi 23 mai, un jeune de 17 ans a été sérieusement  blessé lors d'une sortie de route alors qu'il pratiquait du karting sur le circuit de Pusey. Il a été transporté à l'hôpital par Héli 25. 

Mis à jour le 23/05/2015

Quand le financement participatif permet de sauver un commerce bisontin

"Cake in the City" a bien failli disparaître. Le commerce situé rue Claude Pouillet a été sauvé par un élan de solidarité orchestré via internet. En seulement quatre jours, les gérantes ont récolté 4500 euros en sollicitant leurs clients par le biais d'un financement participatif.

Mis à jour le 23/05/2015

A la découverte de sa voix

C'est fou ce que nous pouvons faire avec notre voix.. Des cordes sensibles au pouvoir insoupçonné, il suffit juste d'apprendre à les maîtriser... Tout un art que Charline Cohn-Galmiche se fait une joie de transmettre aux festivaliers du FIMU

Publié le 23/05/2015

Claudine, un FIMU rien que pour elle

Le FIMU est un événement que Claudine ne manquerait pour rien au monde. Sa santé a beau vaciller, cette Belfortaine de 71 ans s'est concocté un programme bien rempli pour ces trois journées de festival. Le FIMU affiche avec conviction ses actions pour rendre les concerts accessibles à tous.

Mis à jour le 23/05/2015

Deux tableaux, de la récup et des instruments de musique uniques au monde

C'est inédit au FIMU. Le festival propose un nouvel atelier pour les enfants. Poussez la porte du musée des Beaux-Arts à la Tour 41 et entrez dans le monde de l'imaginaire.

Mis à jour le 23/05/2015

Les mystères de la boucle magnétique

C'est une boucle, un fil blanc plaqué au sol qui entoure un espace dans la salle du théâtre Granit de Belfort, un fil pour donner du son à ceux qui n'entendent pas bien les concerts de FIMU.

Mis à jour le 23/05/2015

Le grand direct au FIMU de Belfort

Vendredi midi, tout derniers préparatifs pour le festival international de musique universitaire. François-Marie Lapchine et l'équipe du Grand direct était à Belfort juste avant les premiers concerts.

Mis à jour le 23/05/2015

Il n'y a pas d'âge pour être bénévole au FIMU

Sans eux, le FIMU ne pourrait exister... Les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement du plus grand événement culturel de Belfort.

Mis à jour le 23/05/2015

Pages

suivez-nous

votre météo

voir / revoir

  • 00H12Cinéma de minuit
  • 02H00Les Kennedy
    L'attentat
  • 03H25L'armée secrète arménienne
  • 04H20Les matinales
  • 06H00EuroNews
  • 06H45C'est bon !
    La carotte
  • 08H32Ludo vacances
  • 10H45Consomag
  • Depuis Tournon-sur-Rhône
publicité

quiz / jeux

les dernières actualités