Une école Montessori à Besançon

Depuis septembre, une école Montessori accueille de petits bisontins. Une pédagogie qui repose sur l'éducation sensorielle et l'initiative des enfants. Un type d'école plutôt rare dans l'Est de la France.

  • Par Aline Bilinski
  • Publié le , mis à jour le
© France3 Franche-Comté

© France3 Franche-Comté

On recense plus d'une cinquantaine d'écoles Montessori en France mais en Franche-Comté, cette méthode d'éducation parfois contreversée car s'appuyant sur les envies et les initiatives de l'enfant, n'est présente que depuis 2 ans à peine.
En 2011, une classe avait été créée à Mesnay dans le Jura. Depuis septembre, un second lieu a ouvert ses portes, à Besançon. Pour l'heure, sept enfants y sont accueillis. Comme toujours dans ce type d'école, chaque enfant est considéré comme unique et les apprentissages très individualisés, tout comme les rythmes. L'éducation sensorielle occupe une place très importante et se fait grâce à du matériel pédagogique spécifique.
Non-reconnues par l'Etat et ne bénéficiant donc d'aucun financement public, les écoles Montessori fonctionnent grâce aux frais de scolarité payés par les parents, de 2 à 3000 euros par an.

ecole montessori Besançon

E. Rivallain/ F. Le Moing

 

  • Education Nationale : grogne des principaux de collège et proviseurs de lycée

    Rien ne va plus à l'Education Nationale : les chefs d'établissement se plaignent. Ils demandent davantage de considération de la part de leur hiérarchie. A l'initiative de leur syndicat, ils se sont rassemblés cet après-midi devant le rectorat de Besançon. Ce mouvement est national.

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Les animateurs du périscolaire en grève ce lundi

    Les animateurs du périscolaire sont en grève à l'appel d'une intersyndicale dans le cadre d'un mouvement national. En cause, l'assouplissement des taux d'encadrement des accueils périscolaires. Selon les syndicats, le gouvernement aurait cédé à la pression de l'association des maires de France.

    Mis à jour le 19/09/2016
  • Pontarlier : classe à vendre sur leboncoin

    Ce sont des parents d'élèves de l'école maternelle Vauthier qui sont à l'origine de cette initiative à l'humour grinçant. Depuis la rentrée, ils tentent par tous les moyens d'obtenir l'ouverture d'une quatrième classe. Depuis 13H45 aujourd'hui, une vingtaine de parents occupe à nouveau l'école.

    Mis à jour le 16/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Les 20 ans de la Poudrière: 4ème épisode

C'est le Jour J à la Poudrière! Les belfortains sont venus en masse écouter les groupes et passer un moment de rock ! Avec les témoignages de Romain Billard, chef de choeur des Poudrockers, des groupes Armaniak et Dirty Deep.

Clément Jeannin

les + lus
les + partagés