L'émission "Les carnets de Julie" dans le Haut-Doubs

Julie Andrieu a sillonné les routes du Haut-Doubs en plein mois de décembre emmitouflée au volant de sa décapotable rouge. Vous pourrez voir cette savoureuse émission samedi 12 janvier à 17 heures sur France 3. 

  • Par Isabelle Brunnarius
  • Publié le , mis à jour le
Les "Carnets de Julie" sur France 3 le samedi à 17 heures. © France Télévisions

© France Télévisions Les "Carnets de Julie" sur France 3 le samedi à 17 heures.

L'animatrice a rencontré ceux qui font la réputation culinaire du Haut-Doubs. Au menu de cette balade à travers le pays forestier et le pays horloger, les salaisons de la ferme du Montagnon de Noël Myotte, les Mont d'or de la famille Mamet ... Des grands classiques ! Très couleur locale également la famille Obertino, fondeur de cloches à Labergement Sainte Marie. Très judicieusement, Julie Andrieu a demandé à Emile Péquignet de lui raconter l'histoire horlogère du val de Morteau. Le créateur de la marque du même nom vit aujourd'hui avec son épouse au pré Oudot à Fournet-Luisans. Ils accueillent des touristes dans leur ferme authentique. Laurence Péquignet a préparé pour Julie une croûte aux morilles ! Et c'est dans une autre belle ferme à Longeville que cette émission s'achève : Lili et Yves Jacquet-Pierroulet accueillent tous les participants autour de leur grande table du Crêt l'Agneau pour un banquet. Au menu entre autres, la potée comtoise et le pain d'épices de Vercel, une recette dévoilée par Lili qui ne fait pas que des confitures !
  • Les forges de Baudin : un bel avenir mais pas pour tout le monde

    Jusqu'en 1959, les forges de Baudin produisaient des cuisinières et des objets en font. Un petit hameau s'était constitué autour de l'usine. Mis aux enchères en mai dernier, les bâtiments vont changer de mains. Jean-Bernard Butin qui travaille sur place depuis 36 ans est prié de quitter les lieux.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Billy Fumey : De Besançon (Franche-Comté) à Besancon (Etats-Unis)

    Le musicien franc-comtois Billy Fumey va partir à la recherche des Américains, descendants de francs-comtois. Au XIXe siècle, environ 400 familles de la région auraient émigré aux USA. Levier est le premier foyer d'émigrés comtois vers les Etats-Unis. 

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Arbois : la tradition du biou

    Ce dimanche 4 septembre, Arbois célèbre la tradition du biou, cette grappe de raisins géante qu'on promène et qu'on bénit, symbole d'une année de labeur dans les vignes et symbole de l'espérance dans les vins à venir. Une tradition unique en son genre.

    Mis à jour le 04/09/2016
  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés