Des policiers de Belfort refusent d'expulser une famille kosovar

Nos confrères du Canard Enchaîné ont révélé l'affaire: des policiers de la brigade financière de Belfort ont récemment refusé de reconduire à la frontière une famille originaire du Kosovo. Le père menaçait de sauter par la fenêtre.

  • Par Jérémy Chevreuil
  • Publié le
Le commissariat de police de Belfort © f3fc

© f3fc Le commissariat de police de Belfort

Les faits, relatés par l'hebdomadaire, remontent au 23 janvier. 
Des fonctionnaires de la brigade financière se sont retrouvés face à une femme en pleurs à leurs pied et à un homme qui menace de se suicider devant son épouse et son fils. Ils n'ont pas le courage de les emmener.
Selon le Canard Enchaîné, les policiers auraient eu droit à "une belle engueulade" de la part de la préfecture, qui dément aujourd'hui toute "réprimande" et reconnaît que l'expulsion n'a pu avoir lieu en raison d'une "forte charge émotionnelle".

Le réseau RESF, qui défend les sans-papiers, estime de son côté qu'il n'a pas à faire à Belfort à une "préfecture inhumaine".

Des policiers refusent d'expulser une famille kosovar

Reportage de Lucile Burny et Philippe Trzebiatowski. Avec Laurent Gresset, secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale, et Céline Souakria, présidente RESF ( Réseau éducation sans frontières)






les + lus
les + partagés