publicité

L'Ecole Nationale d'Industrie Laitière à Poligny et Mamirolle

La Franche-Comté c'est la région des fromageries... L'ENIL (l'école nationale d'industrie laitière) existe depuis 1888 à Mamirolle (Doubs) et à Poligny (jura). C'est une école dont la réputation nationale et internationale n'est plus à faire mais qui reste peu connue du grand public.

  • Par Isabelle Brunnarius
  • Publié le 06/05/2013 | 08:00, mis à jour le 05/11/2014 | 08:22
L'Enil à Mamirolle et Poligny : une école alliant tradition et innovation
L'Enil à Mamirolle et Poligny : une école alliant tradition et innovation
Un feuilleton réalisé par Laurent Ducrozet, Richard Negri, Sébastian Linozzi, Flora Jacquot et Thomas Hardy.

Cet établissement public qui dépend du ministère de l'Agriculture forme ceux et celles qui fabriqueront demain les produits alimentaires que nous consommons chaque jour, à commencer par le fromage mais pas seulement... Entre tradition et innovation, ce feuilleton propose de suivre le quotidien d'élèves de BTS. Un quotidien surprenant. Voici le premier épisode :
Avec : Sophie Virtel, élève de BTS, Olga Belysheva, formatrice à 'Ecole Nationale d'Industrie Laitière, Amélie Bade, élève de BTS, Anne-Carole Kopp, formatrice à l'ENIL et Claudine Moindrot, formatrice à l'ENIL.

L'Enil : épisode 1

Dans ce 2ème episode  nous découvrons d'autres facettes de l'ENIL qui ne forme pas que les futurs cadres de l'industrie fromagère. Dans le berceau du Comté à Poligny, l'école est également spécialisée dans la bière, sans oublier les innovations culinaires pour les élèves qui travailleront demain dans la transformation alimentaire.
Avec : Laure Bourgeois, enseignante à l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière, Pierrick Galerne, élève de BTS, Aurélie Arnold; formatrice à l'ENIL
L'Enil, épisode 2

Pour ce 3ème épisode, parlons avenir. Si l'ENIL forme des élèves en BTS ou en bac Pro, elle propose aussi des formations en alternance et accueille des stagiaires qui viennent parfois de loin pour apprendre les techniques fromagères. Une école publique qui s'adapte depuis longtemps aux besoins des grands groupes de l'agroalimentaire comme aux demandes des petites fruitières à comté...
Avec : Jean Junger, élève de BTS à l'ENIL, Catherine Guerillot, enseignante à l'ENIL, Handa Yasuaki, Richard Rivet, Benoît Pancher, formateur à l'ENIL. 
L'Enil, épisode 3

Pour ce dernier épisode, abordons l'aspect recherche. Entre tradition et recherche scientifique, le fromage se déguste parfois avec les microscopes. Les chercheurs de l'INRA  qui  travaillent  à côté de ceux de l'ENIL à Poligny se livrent à des expériences assez surprenantes sur le fromage pour tenter de comprendre les secrets de la fermentation et donc du gôut. C'est aussi ce savoir-faire unique et ancien (plus de 120 ans) qui séduit les entreprises qui envoient leurs salariés en formation dans cette école.
Avec : Eric Beuvier,directeur de l'Institut National de la Recherche  Agronomique à Poligny, Yves Gauzère,  enseignant à l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière, Clément Bontinck, formateur à l'ENIL et Jöelle Birckner, enseignante à l'ENIL

L'Enil, épisode 4
Entre tradition et recherche scientifique. le fromage se déguste parfois avec les microscopes. Les chercheurs de l'INRA qui travaillent à côté de ceux de l'ENIL à Poligny se livrent à des expériences assez surprenantes sur le fromage pour tenter de comprendre les secrets de la fermentation et


les + lus

les + partagés