publicité

Chaux-Neuve reportée : un immense défi pour les organisateurs

La coupe du monde de combiné nordique est décalée d'une semaine. Faute de neige. Tout est à refaire. Hébergement, contrats avec les prestataires, l'organisation relève les manches. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le , mis à jour le
Le tremplin de Chaux-Neuve devrait vibrer au rythme de la coupe du monde de combiné nordique les 23 et 24 janvier 2016 © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice Le tremplin de Chaux-Neuve devrait vibrer au rythme de la coupe du monde de combiné nordique les 23 et 24 janvier 2016

1000 nuitées à revoir

Décaler une compétition,un travail énorme comme le confirme Samuel Lopes, coordinateur de la coupe du monde.
C'est la première fois qu'un report a lieu à Chaux Neuve. Et les conséquences sont concrètes. Il faut trouver de nouveaux hébergements pour les équipes. Près de 1000 nuitées d'hôtel étaient réservées pour le weekend du 16 et 17 janvier. Il faut tout reprendre, et caler les 24 et 25 janvier.  La FIS impose un logement dans la zone de 30 km pour les compétiteurs. Un assouplissement de cette règle a été obtenu en raison du report. 

Pour le reste, copie à reprendre. Il faut convaincre tous les prestataires de travailler une semaine plus tard. Des retransmissions télé, aux cuisines, aux bénévoles. Tous les plannings et contrats sont à revoir. Il faut s'atteler aussi à fabriquer de la neige de culture dès que le froid le permettra.

Malgré tout, ce report est une très bonne nouvelle pour Chaux Neuve dont on fête les 20 ans. Etant donné la météo, on ne donnait pas cher de la peau de l'épreuve.
Il y a très peu de neige à Chaux-Neuve. La météo annonce encore de la pluie dans les prochains jours. Impossible d'enneiger le tremplin et la piste, en faisant tourner les canons à neige pour être prêts le weekend prochain. 

Sauvée par le froid

C'est le froid qui arrive la semaine prochaine et une case libre dans le calendrier de la coupe du monde de combiné nordique qui devraient sauver donc cette édition. 

C'est vraiment inespéré ce trou dans le calendrier. Une semaine de plus pour nous c'est parfait. C'est ce qu'il nous manquait

explique Jérôme Pagnier, directeur des épreuves.

La récompense, ce sera dans 15 jours, on l'espère une épreuve sur fond blanc. Puis que l'hiver est enfin de retour. Les températures devraient descendre jusqu'à - 10 degrés la semaines prochaine sur le massif du Jura. 

Prochain snow control le 15 janvier

Aura lieu,aura pas lieu ?  La Fédération Internationale de ski donnera son feu vert si tout va bien le 15 janvier. 

Chaux-Neuve, la coupe du monde est reportée

La coupe du monde de combiné nordique est décalée d'une semaine au 23 et 24 janvier. Un défi énorme pour les organisateurs. Interview : Jérôme Pagnier, directeur de l'épreuve. Emilie Rouget, assistante. Et Nicolas Michaud, directeur adjoint CNSMM. Un reportage d'Aline Bilinski et JS Maurice..  -   - 

 

les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
le grand saut TheFlyingjason
tous les sports