Les coureurs cyclistes de la FDJ en test santé à l'hôpital de Besançon

Pour être prêt à affronter les routes exigeantes du Tour de France, les coureurs doivent être prêt physiquement et surveiller leurs organismes. Obligatoire pour avoir leurs licences pro, les coureurs doivent passer un test à l'effort. Le champion de France Arthur Vichot vient de le faire. 

  • Par Isabelle Brunnarius
  • Publié le
Test d'effort pour Arthur Vichot

Test d'effort pour Arthur Vichot

Pour les sportifs de haut niveau, il faut plus qu'un simple certificat médical pour pratiquer sa discipline. La surveillance médicale obligatoire est plus complète : échocardiographie, électrocardiogramme de repos et épreuve d'effort d'intensité maximale couplée, le cas échéant, à la mesure des échanges gazeux et à des épreuves fonctionnelles respiratoires.  Du 17 au 23 octobre, l'équipe médicale du service de physiologie-explorations fonctionnelles du pôle coeur poumons de l'hôpital de Besançon, va réaliser le suivi médical de l'ensemble de l'équipe de la Française des Jeux. Aujourd'hui, le Franc-Comtois Arthur Vichot a passé les tests. 
Test à l'effort d'Arthur Vichot à Besançon

Avec Docteur Bruno Degano Chef du service de physiologie CHU Besançon et Arthur Vichot Champion de France de cyclisme sur route 2016. Reportage N.Elandaloussi, JL Gantner et P.Gomez

 

  • Le parcours du tour de France dévoilé demain

    Selon nos informations, les coureurs du Tour de France sillonneront à nouveau les routes de Franche-Comté en 2017. Avec trois étapes comtoises au programme ! 

    Mis à jour aujourd'hui à 10h15
  • Découvrir le swin golf avec une championne en titre !

    La Franche-Comté a des talents, c'est bien connu ! Ceux qui excellent en swin golf, une variante du golf, ne sont pas très connus. Découverte de cette discipline avec Céline Ghielmini, championne d'Europe. 

    Mis à jour le 14/10/2016
  • Jérémy Monnier : de Rio à Pontarlier

    Jérémy Monnier était à Pontarlier aujourd'hui, dans la ville où il est né et dans le centre où il a appris à tirer dès son plus jeune âge. Des élèves de 6 ème sont venus voir le champion de tir à la carabine 10 et 50 mètres. Petite leçon avec un grand...

    Mis à jour le 14/10/2016
  • Quel avenir pour le golf corse?

    Les Britanniques parlent de golf course, mais c'est bien de golf corse dont il s'agit! Quelles sont les perspectives sportives, environnementales et touristiques pour la pratique du golf dans l'Ile de Beauté? Reportages et débat dans Sport in Corsica, lundi 17 octobre.
    Publié aujourd'hui à 10h03
  • Niort : 2 000 participants au semi-marathon de la Coulée Verte

    2 000 athlètes ont pris le départ du semi-marathon de la Coulée Verte ce week-end à Niort. Parmi eux, un triathlète niortais, Guillaume Belgy, venu dans le but d'améliorer ses performances en course à pied. Il a terminé à la 20ème place.

    Publié aujourd'hui à 09h55
  • Deux copains au marathon Seine-Eure

    2 500 personns participaient aujourd'hui à la 12ème édition du Marathon Seine-Eure. Parmi eux : deux "vieux" amis. L'un est un habitué des courses longues distances. L'autre est un ancien cycliste de compétiton. 

    Mis à jour le 16/10/2016
les + lus
les + partagés