Chaux-Neuve, le jardin d'hiver du champion olympique Fabrice Guy

Chaux-Neuve fête ses 20 ans. Pour une fois Fabrice Guy ne sera pas au pied du tremplin. Mais il nous confie son attachement fort au tremplin du Haut-Doubs. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le
Fabrice Guy (à droite) champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992 © maxppp

© maxppp Fabrice Guy (à droite) champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992

Il est pourtant l'un des hommes qui ont marqué le tremplin. Avec le report d'une semaine de la coupe du monde de Chaux-Neuve, Fabrice Guy déclare forfait. Il ne sera pas dans le public, pris par son travail aux douanes. Un couac de calendrier qu'il regrette car Chaux-Neuve, c'est la terre du combiné nordique. Fabrice y est revenu en héros après avoir décroché le titre olympique à Albertville en 1992. Puis il a été présent sur des nombreuses compétitions comme préparateur de skis puis entraîneur des jeunes.

Aujourd'hui, l'ancien champion reste attaché au tremplin. Son grand père comme les amoureux du ski du Haut-Doubs ont poussé à sa construction. Son fils Samuel a pris la relève en équipe de France. Il sautera d'ailleurs ce weekend.

Pourquoi le succès de Chaux-Neuve ?

Pour Fabrice Guy, Chaux-Neuve réunit plusieurs ingrédients. Une mobilisation exceptionnelles des bénévoles, l'amour du ski et un public pas chauvin pour un sou. Les spectateurs encouragent tous les athlètes, du rarement vu sur une étape de coupe du monde selon lui. Chaux-Neuve c'est aussi un petit miracle chaque hiver. Jamais l'épreuve n'a été annulée. Et sur le circuit mondial, c'est le plus petit village à organiser un tel événement. 

Chaux-Neuve, l'interview de Fabrice Guy

L'ancien champion olympique de combiné nordique 1992 raconte son attachement au tremplin de saut à ski du Haut-Doubs. Il acceuille ce weekend la coupe du monde de combiné nordique. Et cela fait 20 ans que cela dure. Interview : Emmanuel Rivallain, Laurent Brocard.  -   - 




les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
le grand saut TheFlyingjason