publicité

Un important dispositif de secours déployé dans un lycée de Morteau après une série de malaises

10 élèves du lycée professionnel Edgar Faure ont été pris de malaises en milieu de matinée. Ils ont été évacués vers différents hôpitaux. Les pompiers n'ont toujours pas trouvé les causes de cette intoxication. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le 25/01/2016 | 12:04, mis à jour le 25/01/2016 | 18:19
Les secours ont évacué les victimes en début d'après-midi © France 3 Franche-Comté : Richard Négri

© France 3 Franche-Comté : Richard Négri Les secours ont évacué les victimes en début d'après-midi

S'agit il d'une intoxication au gaz ou à un autre produit de type chimique ? En fin de matinée, l'incident s'est produit dans l'atelier bijouterie du lycée. 18 élèves et un enseignant étaient présents. 9 élèves ont été pris de tremblements et de nausées, précise la Préfecture du Doubs. 

Cinq ambulances, un engin incendie, un poste médical avancé ont été déployés. Les cinq lycéens ont été pris en charge par les secours. L'un d'entre eux a été évacué par hélicoptère vers le CHU de Besançon. Les autres victimes ont pris la direction du CHU de Besançon et des centres hospitaliers de Montbéliard et Pontarlier pour des examens complémentaires. Le pronostic vital n'est pas engagé. Certains élèves sont sortis du lycée en marchant, d'autres avaient pris place sur des civières. 
 

Morteau : le lycée Edgar Faure évacué

9 élèves ont été évacués à l'hôpital pour des intoxications. L'incident est survenu ce matin dans l'atelier bijouterie du lycée horloger. Interview : Bernard Lambert, commandant des opérations de secours SDIS 25. Un reportage de Florence Petit et Richard Négri.

 

Les pompiers devant le lycée Edgar Faure de Morteau © France 3 Franche-Comté : Florence Petit

© France 3 Franche-Comté : Florence Petit Les pompiers devant le lycée Edgar Faure de Morteau



Le lycée a été évacué ce matin vers 10h30. La sonnerie de l'alarme a retenti dans l'établissement. 760 lycéens et 50 personnels ont été regroupés dans la cour du lycée avant d'être dirigés vers le gymnase de l'établissement. Ils ont pu regagner le lycée peu après 14 heures. Et les cours ont pu reprendre. 

Le lycée professionnel accueille environ 1200 élèves dans les métiers de l'horlogerie et la bijouterie.

La cause des malaises toujours inconnue

Arrivés sur place, les pompiers n'ont pas constaté la présence de monoxyde de carbone. Un véhicule de pompiers chargé des risques technologique est arrivé à Morteau pour tenter de déterminer l'origine des malaises. Les investigations se poursuivent dans l'atelier concerné. En vain pour le moment. L'agence régionale de santé l'ARS va mener des analyses complémentaires. Les deux pièces de l'atelier restent confinées. 

Une des victimes évacuée du lycée Edgar Faure à Morteau © France 3 Franche-Comté : Florence Petit

© France 3 Franche-Comté : Florence Petit Une des victimes évacuée du lycée Edgar Faure à Morteau

 



les + lus
les + partagés