Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite

Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Franche-Comté / Jean-Pierre Belon

© France 3 Franche-Comté / Jean-Pierre Belon

Une mycose. Une maladie qui tue les poissons par centaines. Le développement du mal a été favorisé par la pollution de la rivière. Après la Loue, déjà délaissée par les pêcheurs, c'est au tour du Dessoubre. La préfecture a interdit la pêche à la truite, la veille de l'ouverture. Une décision logique, tant le cours d'eau est mal en point. 

Les pêcheurs sont partagés entre colère et consternation. Dans le Doubs, les rivières de première catégorie, celles où l'on pêche la truite, se font rares.

D'autres informations sur le blog de la Loue

Ouverture de la pêche à la truite assombrie

Reportage : Lucile Burny et Jean-Pierre Belon. Montage : Claire Portalès.

 

  • Pénurie de sardines, les conserveries bretonnes en difficulté

    En cette période de pleine saison, les conserveries bretonnes ont bien des difficultés à s'approvisionner en sardine. Pas par manque de poisson en mer, mais parce que les bateaux ont du mal à le localiser et donc à le capturer. Conséquence : les prix s'envolent, l’emploi est menacé.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Mondial de Pêche à la Carpe : 26 nations représentées au lac du Bourdon dans l'Yonne

    La commune de Saint-Fargeau, dans l'Yonne, accueille la 18e édition du championnat du monde de pêche à la carpe du 20 au 25 septembre 2016. Pas moins de 300 athlètes amateurs issus de 26 nations s'affronteront sur le lac du Bourdon.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Langoustine : une pêche exceptionnelle pour 2016

    2015 avait été une bonne, voir une très bonne année, 2016 s’annonce encore meilleure. Depuis le 1er janvier, 1 584 tonnes de langoustines ont été débarquées sous les criées des ports du Guilvinec, Concarneau, Loctudy et St Guénolé, soit une augmentation de 17% par rapport à 2015. 

    Mis à jour le 13/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Procès de l'amiante au CHRU de Besançon

Ce mercredi s'ouvre à Besançon un procès hors-norme: le CHRU de Besançon sera dans le box des prévenus, 48 salariés dénoncent des expositions à l'amiante prolongées entre 2009 et 2013. Avec notamment le témoignage de Vincent Maubert, secrétaire section CFDT CHU Minjoz

les + lus
les + partagés