Tourisme en Franche-Comté : pas de neige et peu de visiteurs

Les professionnels du tourisme font grise mine. Le début de la saison hivernale n'est pas bon. Les séjours en Franche-Comté, et en particulier à la neige, sont en nette baisse par rapport à l'an dernier.

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le
La station de Métabief, dans le Doubs, il y a quelques jours : pas assez de neige pour accueillir la vague habituelle des touristes de février © France 3 Franche-Comté

© France 3 Franche-Comté La station de Métabief, dans le Doubs, il y a quelques jours : pas assez de neige pour accueillir la vague habituelle des touristes de février

Dans quelques jours, les premiers touristes des vacances de février devraient arriver en Franche-Comté. Une arrivée qui ne devrait pas compenser les mauvais chiffres du début de la saison. En l'espace de deux mois, de décembre 2015 à janvier 2016, l'observatoire régional du tourisme fait le constat que "le manque de neige a perturbé le début de l’hiver en montagne".

C'est un euphémisme ! Selon l'enquête, les professionnels des loisirs d'hiver auraient perdu jusqu'à 80% de leur activité par rapport à la saison 2014/2015. La faute bien sûr au manque de neige, lié à des températures très largement au-dessus des normales. Mais pas seulement. Il y aurait deux autres raisons : la crise économique, qui  pèse sur les dépenses des touristes, et les attentats de novembre,  qui auraient limité les déplacements. 

Une consolation : les sites culturels ont la cote, de même que les activités de plein air comme le VTT ou la randonnée pédestre.

L'actu de votre région en vidéo

Lure (Haute-Saône) : les travailleurs indépendants dans la rue

Avec Frédéric Marre, gérant du Manhattan ; Chralène Seguin, esthéticienne à Ronchamp ; Fabrice Chartier, directeur RSI de Franche-Comté. Reportage d'Emmanuel Rivallain et Fabienne Le Moing.

Lire l'article
Haute-Saône : les travailleurs indépendants manifestent à Lure
les + lus
les + partagés