publicité

Histoire d'un lieu : Chantrans

Sur le plateau d'Amancey, à quelques kilomètres d'Ornans, Chantrans, commune de 400 habitants, tient à son patrimoine. Les maires successifs se sont tous attelés à préserver édifices et vieilles pierres. Histoire d'un lieu attaché à son histoire. 

  • Par Aline Bilinski
  • Publié le
F. Le Moing

F. Le Moing

A Chantrans, l'histoire a laissé sa trace. Fontaines, lavoirs, et bien sûr église font l'objet de toutes les attentions et ce depuis des décennies. Les maires successifs ont tout fait pour entretenir ce patrimoine et le faire vivire. Témoignages de l'histoire rurale de la commune, ces vestiges du passé conservés et restaurés en en voie de l'être font la fierté des habitants, toujorus prêts à les faire découvrir aux randonneurs. Les chemins de Courbet passent par Chantrans, ça tombe bien et ce n'est pas un hasard.  
Histoire d'un lieu : Chantrans

Histoire de Chantrans, et d'un patrimoine riche et varié que ses maires successifs ont tout fait pour entretenir et faire vivre. Marcel Billamboz, ancien maire, Michel Savonet, Comité de soutien de la restauration de l'église, Léon Bole, maire actuel et Bernard Vuillaume, son adjoint. Reportage C. Schulbaum, F. Lemoing.  -   - 

 

  • Nancray remet les savoirs-faire d'antan à l'honneur

    Le musée des Maisons comtoises de Nancray organisait ce dimanche une journée dédiée aux métiers et savoir-faire anciens en Franche-Comté. Un bond dans le temps toujours très prisé du grand public. 

    Mis à jour le 22/08/2016
  • Le retable de Montbéliard copié... pour la bonne cause !

    Le chateau de Montbéliard a abrité un superbe retable du 16ème siècle. Il est actuellement dans un musée de Vienne, en Autriche. Une copie a été réalisée après un très long travail et elle est visible au temple. Le but : récolter des fonds pour restaurer l'édifice. 

    Mis à jour le 16/08/2016
  • Suarce : quand l'âne fait la fête...

    Suarce fête sa traditionnelle manifestation autour de l'âne. Vingt ans qu'elle existe. C'est souvent la fête de l'âne... qui en prend plein les naseaux, ce qui le fait braire, entre nous...

    Mis à jour le 15/08/2016
les + lus