publicité

La terre a tremblé la nuit dernière près de Roulans

Un léger tremblement de terre d'une magnitude comprise entre 3.1 et 3.5 a été repéré en plein milieu de la nuit dernière à 3h13 dans le Doubs. L'épicentre était près de Roulans à Glamondans. 44 témoignages ont été recueillis par le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg. 

  • Par Isabelle Brunnarius
  • Publié le , mis à jour le
© Bureau Central Sismologique Français

© Bureau Central Sismologique Français

Tremblement de terre du 13 janvier 2016

Tremblement de terre du 13 janvier 2016

Le massif du Jura est une région soumise aux aléas sismiques. Chaque semaine, des minuscules secousses sont repérées par les sismomètres localisés dans notre région. Sur la carte du Bureau Central Sismologique Français, les points sont ceux des témoignages recueillis sur le site internet du bureau. Si vous avez vous-même ressenti cet événement, votre témoignage peut être encore utile aux sismologues. Pour ce tremblement de terre, la perception est dite modérée. Les personnes ont été interloquées mais il n'y a pas eu de frayeur, pas de fissures de murs, pas de chutes de cheminées. Plus les universitaires ont des informations précises et nombreuses meilleures sont leurs prospectives. Vous pouvez consulter ici leur étude sur le tremblement de terre de février 2004 qui avait eu lieu aussi dans la région de Roulans.

Sur la page Facebook de nos confrères de  France Bleu Besançon, de nombreux internautes témoignent de cette secousse. Le dernier séisme dans la région remonte à février 2004. Il était d'une ampleur supérieure, 5.1 sur l'échelle de Richter. 

 

les + lus