publicité

Sochaux : Nostalgie et sensations fortes à bord de la Peugeot 205 turbo 16

Elle est une lionne mythique. Une bête de course du passé. Mais pas dépassée. Quelques privilégiés sont montés à bord d'une 205 turbo 16 Evolution 2. A  fond.

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le , mis à jour le
Une ligne légendaire, un rugissement phénoménal. Pour quelques heures, la 205 turbo 16 était de retour sur la route. © France 3 Franche-Comté / Yann Schmitt

© France 3 Franche-Comté / Yann Schmitt Une ligne légendaire, un rugissement phénoménal. Pour quelques heures, la 205 turbo 16 était de retour sur la route.

Littéralement écrasés dans le siège. Par les accélérations. Submergés par le rugissement du moteur. Certains ne vont pas oublier de sitôt ce dimanche 7 avril. Ils ont eu droit à une visite au musée Peugeot, doublée d'une visite éclair de Sochaux. Pas n'importe quelle visite éclair. A bord d'une Peugeot 205 turbo 16 Evolution 2. Un nom prestigieux. Celui d'une voiture de rallye du milieu des années 80.

Aujourd'hui, la bête de course a de nouveau fait la belle. Dans les rues de Sochaux. Au volant, des pilotes chevronnés. A la place du co-pilote, des anonymes époustouflés et heureux. Accrochez votre ceinture !

Sochaux : Nostagie et sensations fortes à bord de la Peugeot 205 turbo 16

Reportage : Lucile Burny et Yann Schmitt

 

  • Pour eux, Alésia, c'est là !

    L'association ArchéJurasites organise aujourd'hui sa journée porte-ouverte. Pour elle, pas de doute, la bataille d'Alésia a eu lieu en terre jurassienne, dans la plaine de Syam. Elle a des preuves et compte de plus de en plus d'adhérents.

    Mis à jour le 20/08/2016
  • Comment le village de la Villedieu a été rayé de la carte de France

    C'est le premier village effacé des cartes en temps de paix en France. L'histoire d'une commune aujourd'hui presque oubliée. La Villedieu dans le département du Doubs a été absorbée dans les années 20 par une extension du camp militaire du Valdahon. Un traumatisme encore présent. 

    Mis à jour le 18/06/2016
  • L’inventeur des allumettes phosphoriques était jurassien

    Le saviez-vous ? Charles Sauria, né le 25 avril 1812 à Poligny (Jura) et médecin - agronome à St-Lothain, fut l'inventeur de l’allumette à friction. Sa découverte va changer notre quotidien et pourtant, il devra attendre la fin de sa vie pour que son invention lui soit reconnue.

    Mis à jour le 12/06/2016
les + lus