Sochaux : Nostalgie et sensations fortes à bord de la Peugeot 205 turbo 16

Elle est une lionne mythique. Une bête de course du passé. Mais pas dépassée. Quelques privilégiés sont montés à bord d'une 205 turbo 16 Evolution 2. A  fond.

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le , mis à jour le
Une ligne légendaire, un rugissement phénoménal. Pour quelques heures, la 205 turbo 16 était de retour sur la route. © France 3 Franche-Comté / Yann Schmitt

© France 3 Franche-Comté / Yann Schmitt Une ligne légendaire, un rugissement phénoménal. Pour quelques heures, la 205 turbo 16 était de retour sur la route.

Littéralement écrasés dans le siège. Par les accélérations. Submergés par le rugissement du moteur. Certains ne vont pas oublier de sitôt ce dimanche 7 avril. Ils ont eu droit à une visite au musée Peugeot, doublée d'une visite éclair de Sochaux. Pas n'importe quelle visite éclair. A bord d'une Peugeot 205 turbo 16 Evolution 2. Un nom prestigieux. Celui d'une voiture de rallye du milieu des années 80.

Aujourd'hui, la bête de course a de nouveau fait la belle. Dans les rues de Sochaux. Au volant, des pilotes chevronnés. A la place du co-pilote, des anonymes époustouflés et heureux. Accrochez votre ceinture !

Sochaux : Nostagie et sensations fortes à bord de la Peugeot 205 turbo 16

Reportage : Lucile Burny et Yann Schmitt

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Les Juifs de France et la Grande Guerre : une exposition à la synagogue de Belfort

    Une exposition à la synagogue de Belfort dévoile un pan méconnu de l'histoire de la Grande Guerre. 32 000 Juifs ont combattu pendant le conflit de 14-18. Certains d'entre eux étaient de nationalité étrangère. Un engagement pour la France qui intervient juste quelques années après l'affaire Dreyfus.

    Mis à jour le 02/09/2016
  • Pour eux, Alésia, c'est là !

    L'association ArchéJurasites organise aujourd'hui sa journée porte-ouverte. Pour elle, pas de doute, la bataille d'Alésia a eu lieu en terre jurassienne, dans la plaine de Syam. Elle a des preuves et compte de plus de en plus d'adhérents.

    Mis à jour le 20/08/2016
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • En 1866, la Loire en crue dévastait la région

    Le 24 septembre 1866, la Loire déborde en Auvergne. Quatre jours plus tard, Orléans est sous les eaux. Le fleuve royal est sorti de son lit, brisant les digues, débordant. En une semaine, il a inondé l'ensemble des vals, depuis la Saône-et-Loire jusqu'à l'Indre-et-Loire.

    Mis à jour le 23/09/2016
les + lus
les + partagés