publicité
bandeau-edr.jpg

Vendredi 28 septembre à 23h10 : Nos usines dans la tourmente

Plans sociaux, délocalisations, fermetures d’usines : notre industrie est durement touchée par la crise.

  • Par Pascal Sulocha
  • Publié le 21/09/2012 | 10:34 , mis à jour le 29/09/2014 | 10:03
GFD © France 3 Franche-Comté - Denis Colle
© France 3 Franche-Comté - Denis Colle GFD
Après les mauvaises nouvelles de l’été, Enquêtes de régions pousse la porte des usines qui font vivre nos régions. Des entreprises en difficulté mais aussi des entreprises qui résistent et réussissent.

Afficher Nos usines dans la tourmente sur une carte plus grande
Dans le Nord, un  façonneur dans la tourmente
Les salariés et le patron de Nord Façonnage, près de Tourcoing nous ferons partager leur combat pour faire face à la concurrence, aux créanciers, à la baisse des commandes et aux difficultés de trésorerie. Placée en procédure de sauvegarde, l’entreprise dispose de 6 mois pour se consolider.
Dans le Nord, un façonneur dans la tourmente
Dans le Doubs, le grand voyage de la restructuration
Parfois quand une usine ferme, les salariés peuvent saisir l’opportunité de suivre leur emploi. Dans une autre usine, une autre région. Une mobilité qui impose des sacrifices comme en témoignent les 43 salariés de GFD en Franche-Comté.
Dans le Doubs, le grand voyage de la restructuration
A Dijon, dans les coulisses du ministère du redressement productif
Enrayer le déclin industriel est devenu une priorité absolue pour le nouveau gouvernement. Aux avants postes, le ministre Arnaud Montebourg et ses 22 commissaires au redressement productif. Parmi eux, Christophe Lerouge, le délégué pour la région Bourgogne.
A Dijon, dans les coulisses du ministère du redressement productif
Retour en Picardie
Face à la crise, le made in France est sur toutes les lèvres. Après les vagues de délocalisations dans des pays dits « low cost », pour quelques patrons l’heure du retour a sonné.
Pourquoi et comment une entreprise peut-elle faire le choix de se réinstaller en France. Eléments d’explication à travers l’exemple de Majencia, en Picardie.
Magencia : retour en Picardie
Les champions cachés d’Allemagne
Le modèle industriel allemand est une référence. Les raisons de ce succès sont multiples. Elles reposent notamment sur un tissu très dense de PME, souvent familiales.
Reportage dans une vallée reculée du Bade Wurtemberg, où se nichent quelques unes des entreprises les plus puissantes d’Allemagne.
Les champions cachés d’Allemagne
Un bel exemple de réussite en Haute-Marne
Nos entreprises aussi peuvent être championnes à l’international. Pour preuve, la belle réussite de la fonderie Ferry Capitain en Haute-Marne.
Dirigée par une femme, elle produit des pièces en fonte et en acier de grande dimension et réalise 80% de son chiffre d’affaire à l’exportation.
Un bel exemple de réussite en Haute-Marne

00H10 : ArcelorMittal à la vie ou à la mort

manif_florange.jpg
Auteur et Réalisateur : Jean-Claude Poirson
Productrice : Lorraine Robinson
Coproduction : 2012 Human Doors – France Télévisions


Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces trente dernières années.
Leur objectif : sauver les deux derniers hauts-fourneaux de leur vallée, ainsi que les 5 000 emplois qui s’y rattachent à brève échéance.
En défiant le N° 1 mondial de l’acier, Lakshmi Mittal, et en s’insérant par effraction dans la campagne électorale, ils déclenchèrent le plus spectaculaire des conflits dont l’écho n’a pas fini de résonner. À ce jour, le conflit n‘est toujours pas terminé et le capital de sympathie suscité à travers l’Europe pourrait bien changer la donne.
Chronique au cœur de ce combat, en immersion la plus totale, afin de découvrir et partager une véritable histoire ouvrière dont les émotions ne laisseront personne indifférent.
publicité

vos émissions