publicité

Chers voisins : journée spéciale Suisse

Terre promise pour les travailleurs frontaliers français, les évadés fiscaux et les amateurs de chocolats, la Suisse est en réalité bien méconnue par les Français, y compris par les frontaliers.

  • Par Pascal Sulocha
  • Publié le , mis à jour le
© FABRICE COFFRINI / AFP

© FABRICE COFFRINI / AFP

A la veille de la levée du droit d'option, France 3 Franche-Comté et la RTS organisent une journée spéciale franco-suisse le 31 mai.


Qui sont-ils donc ces Suisses si farouchement indépendants, si libéraux sur le plan économique et pourtant si conservateurs parfois, comme le démontre le récent résultat du référendum sur l’immigration ? Quel est le secret du made in Suisse si prospère mais si dépendant de la main d’œuvre des frontaliers particulièrement francs-comtois ? Comment faire pour travailler en Suisse et fait-il si bon de travailler en Suisse d'ailleurs ?

11h - Franche-Comté / Suisse: le défi frontalier ?

Dans La Voix est libre, autour de Jérémy Chevreuil débattront quatre responsables politiques français et suisses:

  • Marie-Christine Dalloz, députée UMP du Jura
  • Pierre Magnin-Feysot, vice-président PS du conseil régional en charge des Finances, des Fonds européens et des Mobilités internationales
  • Yves Nidegger, conseiller national suisse (l'équivalent de député) de l'Union démocratique du centre (UDC), la formation la plus à droite des partis représentés au gouvernement
  • Charles Juillard, président du gouvernement de la République et Canton du Jura (Parti démocrate-chrétien)
Au coeur du débat: les relations transfrontalières, le rapatriement des exilés fiscaux, et les questions liées aux travailleurs frontaliers, telles que les transports, le projet d'imposition à la source ou les futurs quotas d'immigration.
Voir la vidéo
LVEL Spéciale Suisse 1/2

première partie

Voir la vidéo
LVEL Spéciale Suisse 2/2

seconde partie



15h20 - Chers voisins

Dans une seconde émission, dès 15H20, Florence Cicolella et ses invités seront installés sur la frontière. Car nous sommes proches et bien différents : dans notre vie quotidienne, dans le travail. Qu'est ce qui nous rapproche et qu'est-ce qui nous oppose et comment vivre ensemble ?
Qui est le plus protectionniste des deux ? Made in France ou Made in Suisse ?

 

Revoir l'émission
Voir la video

présenté par

  • Jérémy Chevreuil

    Jérémy Chevreuil est arrivé à France 3 Franche-Comté en avril 2009. Il a passé deux ans au bureau excentré de Vesoul avant de rejoindre la rédaction régionale à Besançon.

  • Catherine Eme-Ziri

    Journaliste à France 3 Franche-Comté depuis 1983, Catherine Eme-Ziri est en charge de la politique depuis les élections législatives de 1993.

posez vos questions
Toute l'actualité des élections régionales 2015 sur francetv info
Toute l'actualité des élections régionales avec francetvinfo
#lvelfc sur Twitter
publicité
vos émissions