Chers voisins : journée spéciale Suisse

Terre promise pour les travailleurs frontaliers français, les évadés fiscaux et les amateurs de chocolats, la Suisse est en réalité bien méconnue par les Français, y compris par les frontaliers.

  • Par Pascal Sulocha
  • Publié le , mis à jour le
© FABRICE COFFRINI / AFP

© FABRICE COFFRINI / AFP

Revoir l'émission

A la veille de la levée du droit d'option, France 3 Franche-Comté et la RTS organisent une journée spéciale franco-suisse le 31 mai.


Qui sont-ils donc ces Suisses si farouchement indépendants, si libéraux sur le plan économique et pourtant si conservateurs parfois, comme le démontre le récent résultat du référendum sur l’immigration ? Quel est le secret du made in Suisse si prospère mais si dépendant de la main d’œuvre des frontaliers particulièrement francs-comtois ? Comment faire pour travailler en Suisse et fait-il si bon de travailler en Suisse d'ailleurs ?

11h - Franche-Comté / Suisse: le défi frontalier ?

Dans La Voix est libre, autour de Jérémy Chevreuil débattront quatre responsables politiques français et suisses:

  • Marie-Christine Dalloz, députée UMP du Jura
  • Pierre Magnin-Feysot, vice-président PS du conseil régional en charge des Finances, des Fonds européens et des Mobilités internationales
  • Yves Nidegger, conseiller national suisse (l'équivalent de député) de l'Union démocratique du centre (UDC), la formation la plus à droite des partis représentés au gouvernement
  • Charles Juillard, président du gouvernement de la République et Canton du Jura (Parti démocrate-chrétien)
Au coeur du débat: les relations transfrontalières, le rapatriement des exilés fiscaux, et les questions liées aux travailleurs frontaliers, telles que les transports, le projet d'imposition à la source ou les futurs quotas d'immigration.
Voir la vidéo
LVEL Spéciale Suisse 1/2

première partie

Voir la vidéo
LVEL Spéciale Suisse 2/2

seconde partie



15h20 - Chers voisins

Dans une seconde émission, dès 15H20, Florence Cicolella et ses invités seront installés sur la frontière. Car nous sommes proches et bien différents : dans notre vie quotidienne, dans le travail. Qu'est ce qui nous rapproche et qu'est-ce qui nous oppose et comment vivre ensemble ?
Qui est le plus protectionniste des deux ? Made in France ou Made in Suisse ?

 

présenté par

  • Jérémy Chevreuil

    Jérémy Chevreuil est arrivé à France 3 Franche-Comté en avril 2009. Il a passé deux ans au bureau excentré de Vesoul avant de rejoindre la rédaction régionale à Besançon.

  • Catherine Eme-Ziri

    Journaliste à France 3 Franche-Comté depuis 1983, Catherine Eme-Ziri est en charge de la politique depuis les élections législatives de 1993.

publicité
vos émissions