publicité

Pourquoi chercher plus loin

  1. home
  2. /
  3. Franche-Comté
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Pourquoi chercher plus loin

Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la Franche-Comté et de ses régions voisines du Nord Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières. Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines à voir sur France 3 Franche-Comté les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h15, et le dimanche à 11h25, et à revoir sur franche-comte.france3.fr.

voir / revoir

Le Haut-Koenigsbourg

Perché sur un sommet des Vosges à plus de 750 mètres d'altitude et riche d'une histoire millénaire, le château du Haut-Koenigsbourg est l'un des châteaux les plus visités en France.

l'actu de l'émission
  • Georges Cuvier, la science en héritage

    Le pays de Montbéliard a vu naître une grande aventure intellectuelle, en la personne de Georges Cuvier, le fondateur de la paléontologie moderne.

  • La Petite Saône

    La Petite Saône peut être un fleuve éphémère et majestueux lors de ses crues printanières. On sait depuis l’antiquité que la Petite Saône était navigable par de petites embarcations entre Corre et Saint-Jean-de-Losne sur une longueur de 192km.

  • Le canton de Vaud, vignoble suisse

    La Suisse est peu connue pour ses vins. C’est pourtant une vieille nation viticole  qui propose aujourd’hui une large gamme de vins issus de plusieurs vignobles. Le plus grand, c’est celui du canton de Vaud, entre le lac Léman et le massif des Alpes.

  • L'Épine, la basilique des champs

    Pourquoi Chercher Plus Loin, vous emmène à la découverte de la Basilique de l’Épine, ou Notre Dame des champs. Dans le département de la Marne, en Champagne-Ardenne elle sonne comme un petit miracle, une église à la taille d'une cathédrale au milieu d’un petit village.

  • Arbois et le vin

    Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura. Ses coteaux accueillent en effet la moitié des parcelles de vignes du département sur lesquelles on produit toutes les couleurs de la gamme : du blanc au rouge en passant par le fameux vin jaune.

  • Tout sur la pierre de Bourgogne dimanche 8 mai à 11h25

    En Bourgogne la pierre est omniprésente. Les monuments, les maisons, les murets, les sols, les toits sont faits de pierre. Cet élément minéral crée une véritable harmonie qui ancre habitants et visiteurs dans ce terroir paisible et séculaire.

  • Dijon, terre de vin

    Depuis la fin du XXème siècle, la replantation de vignes dans les parcelles Dijonnaises a commencée. Une renaissance pour le vignoble dijonnais ?

  • Le pays de Montmédy, au cœur de la renaissance

    Départ pour le Nord de la Meuse, à la découverte du pays de Montmédy. Un lieu chargé d’histoire au coeur de la Lorraine Gaumaise.

  • Autun, capitale Gallo-Romaine

    Autun : cette petite ville de 16 000 âmes nichée au pied du Morvan est dotée d’un patrimoine exceptionnel qui invite à un voyage dans le temps…

  • Étangs et marais en Champagne

    À une soixantaine de kilomètres de Reims et de ses vignes, au contact de la Brie Champenoise et de la Champagne Crayeuse, se trouve une curiosité naturelle où l’eau a la part belle et offre une nature unique : les marais de Saint-Gond et la Brie des Étangs.

  • Au pays des mirabelles

    Passé le 15 août, la Lorraine se couvre de boules d’or. Dans les paniers, dans les vergers, sur les marchés comme sur les tartes, les mirabelles sont le trésor éphémère de la Lorraine. Ses ultimes réserves de soleil.

  • Reims, la cité des Sacres

    Pourquoi Chercher Plus Loin vous emmène à Reims, à la découverte des sacres royaux à l'aube du 12ème centenaire du premier sacre, dans le département de la Marne, en Champagne-Ardenne.

  • Les charbonniers du Fleckenstein

    En plein coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, à quelques encablures du village de Lembach, dans le Bas- Rhin, le château fort de Fleckenstein triomphe en maitre au dessus de la forêt.

  • Le bois et le vin

    Le bois et le vin, c’est une histoire d’amour ancienne, mais compliquée. L’élevage en fûts aide à développer les arômes des grands vins. Et les produits œnologiques permettent de donner plus de caractère aux « petits vins » simples et peu chers.

Pourquoi Chercher Plus Loin à la carte
publicité
vos émissions