Haute-Saône : les travailleurs indépendants manifestent à Lure

Artisans, commerçants, professionnels libéraux et industriels se sont rassemblés devant la mairie. Ils dénoncent les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale.

  • Par Adrien Gavazzi
  • Publié le , mis à jour le
© Maxime Meuneveaux

© Maxime Meuneveaux

Leur colère gronde depuis des mois. Une centaine de travailleurs indépendants (une catégorie qui regroupe les artisans, commerçants, professionnels libéraux et industriels) ont baissé leur rideau pour se rassembler devant la mairie de Lure, dans la Haute-Saône. Ils dénoncent les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, dit RSI (régime social des indépendants).

Depuis la fusion de plusieurs caisses sociales de chefs d'entreprises, le système du RSI a été bouleversé, entraînant de nombreuses erreurs dans le calcul des cotisations des assurés, ou encore des retards dans la mise à jour de leur situation professionnelle. 

Autre point de crispation : la nouvelle plateforme téléphonique, sous-traitée par un opérateur jugé catastrophique. 


D'autres mobilisations sont prévues dans la région : les commerçants manifesteront le 17 octobre à Besançon. 
 

Lure (Haute-Saône) : les travailleurs indépendants dans la rue

Avec Frédéric Marre, gérant du Manhattan ; Chralène Seguin, esthéticienne à Ronchamp ; Fabrice Chartier, directeur RSI de Franche-Comté. Reportage d'Emmanuel Rivallain et Fabienne Le Moing.


 

L'actu de votre région en vidéo

Lure : la nouvelle prison est confirmée

150 détenus y trouveront place. Ouverture prévue fin 2020. Avec Jean-Michel Villaumé, député PS de Haute-Saône - Marie-François Lecaillon, préfète de Haute-Saône - Yves Krattinger, président PS du conseil départemental de Haute-Saône. Reportage M.Villirillo et P.Arbez.

Lire l'article
Lure : la nouvelle prison sera bien construite pour fin 2020
les + lus
les + partagés