Journée de mobilisation dans plusieurs collèges de Haute-Saône

Le conseil départemental examine ce lundi "le schéma collèges 2021". Cinq établissements du département sont menacés. Un rassemblement a eu lieu à Vesoul en milieu d'après-midi. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le , mis à jour le
Mobilisation contre la fermeture de collèges en Haute-Saône devant le siège du conseil départemental © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice Mobilisation contre la fermeture de collèges en Haute-Saône devant le siège du conseil départemental

Que vont décider les élus du conseil départemental ? La fronde monte depuis plusieurs jours. 

En Haute-Saône, cinq collèges sont sur la sellette

  • Le collège Mathy à Luxeuil-les-Bains
  • Le collège Charles Peguy à Vauvillers
  • Le collège Gérôme à Vesoul
  • Le collège de Champlitte
  • Le collège de Faucogney
Fermer des petits collèges. Ou de vieux établissements trops chers à rénover. Le conseil départemental planche sur sa copie. Une copie dénoncée par des parents, élus, ou enseignants. Car forcément, certains enfants vont voir s'allonger leur temps de transports scolaires en milieu rural.
Déjà le weekend dernier, la mobilisation était visible. A Vauvillers, près de 500 personnes ont manifesté pour dénoncer la fermeture du collège de la commune.

Yves Krattinger, président socialiste du conseil départemental s'est justifié lors d'une conférence de presse. Il parle d'orientation mais pas de décision encore concernant la fermeture de ces établissements. 

Gerbe de fleurs devant le conseil départemental

Un appel à la manifestation était lancé pour 15h30 devant les locaux du conseil départemental à Vesoul. 250 personnes dont de nombreux élus ont répondu présents. L'opposition de droite emmenée par Alain Chrétien et Alain Joyandet a déposé une gerbe mortuaire symbolisant la mort des collèges en Haute-Saône. 

A Luxeuil-les-Bains, une opération collège mort s'est déroulée au collège Mathy. 

Mobilisation contre les fermetures de collèges en Haute-Saône

250 personnes ont défilé jusqu'au conseil départemental. Interview : François Lobjoie, CPE du collège Mathy de Luxeuil-les-Bains - Denis Tisserand, parent d'élève. Un reportage de Thierry Chauffour et JS Maurice.





  • Education Nationale : grogne des principaux de collège et proviseurs de lycée

    Rien ne va plus à l'Education Nationale : les chefs d'établissement se plaignent. Ils demandent davantage de considération de la part de leur hiérarchie. A l'initiative de leur syndicat, ils se sont rassemblés cet après-midi devant le rectorat de Besançon. Ce mouvement est national.

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Les animateurs du périscolaire en grève ce lundi

    Les animateurs du périscolaire sont en grève à l'appel d'une intersyndicale dans le cadre d'un mouvement national. En cause, l'assouplissement des taux d'encadrement des accueils périscolaires. Selon les syndicats, le gouvernement aurait cédé à la pression de l'association des maires de France.

    Mis à jour le 19/09/2016
  • Pontarlier : classe à vendre sur leboncoin

    Ce sont des parents d'élèves de l'école maternelle Vauthier qui sont à l'origine de cette initiative à l'humour grinçant. Depuis la rentrée, ils tentent par tous les moyens d'obtenir l'ouverture d'une quatrième classe. Depuis 13H45 aujourd'hui, une vingtaine de parents occupe à nouveau l'école.

    Mis à jour le 16/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Portraits d'entreprises bisontines prêtes pour Micronora

Des agrafes chirurgicales, des bagues pour avion rafale ou des semelles podomètres : les PME bisontines exposent leur savoir-faire

E. Rivallain, R. Négri, R. Bolard, J-P. Maujard

Lire l'article
Micronora : le salon des microtechnologies à grand succès
les + lus
les + partagés