publicité

Ronchamp : collision entre le Paris-Bâle et une voiture

Cet accident aurait pu être dramatique mais n'a pas fait de blessé. Le train est entré en collision avec un véhicule, vide, et l'a traîné sur un kilomètre. Une automobiliste, ivre, avait abandonné sa voiture sur les rails.

  • Par Jacques Paté
  • Publié le , mis à jour le
La locomotive accidentée à Ronchamp © A.Bilinski

© A.Bilinski La locomotive accidentée à Ronchamp

L'accident s'est produit vers 5h30 ce matin sur la voie ferrée à 500 mètres de la gare de Ronchamp en Haute-Saône. Un train transportant 27 passagers dans le sens Bâle-Paris a percuté de plein fouet une voiture qui se trouvait sur la voie. 
On en sait en un peu plus sur cette collision. Une habitante de Ronchamp, en état d'ébriété et connue pour sa fragilité psychologique, s'est engagée dans un chemin puis elle a abandonné sa voiture au milieu des rails et elle était rentrée chez elle. A 5 h30, le train est arrivé à 140 km/h et a traîné la voiture sur plus d'un kilomètre avant de pouvoir s'arrêter. La locomotive, une matrice au fioul, s'est embrasé, ainsi que la voiture. L'évacuation des passagers, du contrôleur et du conducteur s'est déroulée dans le calme selon la SNCF.
Dans le train, se trouvait une femme enceinte de 8 mois qui a été conduite à l'hôpital juste pour un un examen. Son état n'inspire aucune inquiétude.
Les autres voyageurs, tous indemnes, ont été acheminés à la gare de Ronchamp puis ont pu reprendre leur voyage.
Les pompiers sont toujours sur place et ont répandu beaucoup de mousse anti-incendie : ils craignent une pollution, le réservoir de la locomotive contenant 5000 litres de fuel, s'est en partie répandu sur le ballast et dans les regards.
Sur place également, des représentants de RFF, Réseau Ferré de France qui ont évalué les dégâts.
A 14 heures 10, le train endommagé a été tractés par une locomotive jusqu'en gare de Belfort. Le trafic reprend progressivement en cet après-midi.
Quant à l'automobiliste, elle a été placée d'office en hôpital psychiatrique.
Ronchamp : train contre auto

Le train Belfort-Paris a percuté une voiture, vide, à Ronchamp. PAs de blessé à déplorer...



Ronchamp, l'accident de train : l'interview

 

les + lus
les + partagés