publicité

Avant la percée du vin jaune, vous prendrez bien une pressée de vin de paille ?

Elle n'est pas aussi célèbre que la percée du vin jaune. Ou pas encore. La 8ème pressée du vin de paille se tient à Arlay, dans le Jura.

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le 24/01/2016 | 18:36, mis à jour le 24/01/2016 | 18:36
© France 3 Franche-Comté / Jean-Marie Baverel

© France 3 Franche-Comté / Jean-Marie Baverel

Face à la prestigieuse percée du vin jaune, la pressée du vin de paille semble bien modeste. Une quarantaine de bénévoles pour accueillir le public. Elle vaut pourtant le détour. Pour ce vin si particulier qu'est le vin de paille, bien sûr.

Un vin rare, presque élitiste. Il est élaboré à partir de grappes déshydratées pendant plusieurs mois, dans une pièce aérée. Une histoire de terroir, comme la fête de la pressée veut en raconter. Cette année, la 8ème pressée du vin de paille s'est tenue à Arlay, dans le Jura.

Pressée du vin de paille à Arlay, Jura

8e pressée du vin de paille aujourd'hui à Arlay. Une Saint-(Vincent particulière dans le village qui se targue d'être la capitale du breuvage. Un vin rare et précieux qui s'exporte peu mais jouit d'une réputation de plus en plus grande. Reportage : Stéphanie Bourgeot et Jean-Marie Baverel. Montage : Alexandre Baudrand. Intervenant : Jean-François Bourdy, organisateur et président de Brin de Cultures




les + lus
les + partagés