Ces hommes qui croient aux vertus des plantes

La phytothérapie a le vent en poupe. Rencontre avec un pharmacien convaincu et un viticulteur du Jura. Il soigne une partie de ses vignes avec des huiles essentielles. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le
Soigner sa vigne avec des huiles essentielles, c'est le choix fait par Stéphane Tissot dans le Jura © France 3 Franche-Comté : Denis Colle

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle Soigner sa vigne avec des huiles essentielles, c'est le choix fait par Stéphane Tissot dans le Jura

Utiliser les vertus naturelles des plantes pour aller mieux, c'est tendance. La phytothérapie compte de plus en plus d'adeptes.  La médecine naturelle complémentaire est souvent utilisée en automédication. Elle est largement recommandée par certains professionnels.

Les plantes ont des vertus, encore faut-il bien les connaître. Olivier Tissot, pharmacien à Ornans est spécialisé dans cette médecine verte et douce. Il est d'ailleurs responsable d'un diplôme universitaire en Phytothérapie à l'université de Dijon. 

A Montigny-les-Arsures dans le Jura, Stéphane Tissot a choisi de traiter une partie de ses vignes contre le mildiou. A base d'huiles essentielles. Victiculteur bio depuis 1999,  il fut le premier dans le Jura à tester ces traitements. 

La phytothérapie a la vent en poupe

Rencontre avec un pharmacien et un vigneron qui s'appuient sur les vertus des plantes. Interview : Olivier Tissot, pharmacien herboriste et aromathérapeuthe - Karima Dahès, préparatrice en pharmacie - Stéphane Tissot, viticulteur bio. Une reportage d'Aline Bilinski et Denis Colle.

 

  • Initiation à la sourcellerie

    La reconversion de ce haut jurassien est insolite. Stéphane Epailly était charpentier. Il est aujourd'hui sourcier et magnétiseur. Deux passions dont il espère vivre et qu'il partage avec ses patients et avec des stagiaires en sourcellerie.

    Mis à jour le 26/08/2016
  • Dole : qu'y a-t-il dans une pelote de réjection de chouette ?

    Les ateliers Louis Pasteur proposent tout l'été des activités pour les enfants et les adultes, bref pout toute la famille. Histoire d'apprendre tout en s'amusant... Au programme : vie de la nature, hygiène ou encore alimentation...

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Haute-Saône : l'étonnant jardin aquatique d'Autoreille

    Le jardin Acorus se visite tout l'été. D'une ancienne pâture à vaches, Sylvie et Olivier Besnoit ont fait un paradis pour l'eau, les plantes... et les yeux ! 

    Mis à jour le 07/07/2016
  • Bearn : c'est la fin des estives

    Les descentes d’estives commencent. Pour certains, ce sera l’heure du bilan des pertes notamment des prédations d’ours et de vautours. Pour d’autres, c’est le retour à la civilisation après trois mois passés en montagne.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Masevaux : le sentier de la concorde

    Marcheurs et vttistes ne cohabitent pas toujours très bien sur les sentiers vosgiens, mais dans la vallée de la Doller, ils ont décidé de collaborer ! Les deux roues ont proposé leurs services au Club Vosgien, pour entretenir les sentiers ou en créer un nouveau.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le Ried d'Eschau prêt pour l'hiver

    Le Ried d'Eschau est l'un des 400 sites géré par le Conservatoire des sites alsaciens. Cette association bénévole, qui fête cette année ses 40 ans, protège les milieux naturels par la maîtrise foncière. Elle achète ou loue des terrains pour les rendre à la nature.

    Mis à jour le 24/09/2016
les + lus
les + partagés