publicité

Ces hommes qui croient aux vertus des plantes

La phytothérapie a le vent en poupe. Rencontre avec un pharmacien convaincu et un viticulteur du Jura. Il soigne une partie de ses vignes avec des huiles essentielles. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le
Soigner sa vigne avec des huiles essentielles, c'est le choix fait par Stéphane Tissot dans le Jura © France 3 Franche-Comté : Denis Colle

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle Soigner sa vigne avec des huiles essentielles, c'est le choix fait par Stéphane Tissot dans le Jura

Utiliser les vertus naturelles des plantes pour aller mieux, c'est tendance. La phytothérapie compte de plus en plus d'adeptes.  La médecine naturelle complémentaire est souvent utilisée en automédication. Elle est largement recommandée par certains professionnels.

Les plantes ont des vertus, encore faut-il bien les connaître. Olivier Tissot, pharmacien à Ornans est spécialisé dans cette médecine verte et douce. Il est d'ailleurs responsable d'un diplôme universitaire en Phytothérapie à l'université de Dijon. 

A Montigny-les-Arsures dans le Jura, Stéphane Tissot a choisi de traiter une partie de ses vignes contre le mildiou. A base d'huiles essentielles. Victiculteur bio depuis 1999,  il fut le premier dans le Jura à tester ces traitements. 

La phytothérapie a la vent en poupe

Rencontre avec un pharmacien et un vigneron qui s'appuient sur les vertus des plantes. Interview : Olivier Tissot, pharmacien herboriste et aromathérapeuthe - Karima Dahès, préparatrice en pharmacie - Stéphane Tissot, viticulteur bio. Une reportage d'Aline Bilinski et Denis Colle.

 

  • In situ : le jardin se réinvente, mercredi à 23h20 sur France 3

    Le magazine In Situ a enquêté sur le marché florissant du business vert aux quatre coins de notre territoire. Marie-Sophie Lacarrau s’est rendu à Angers, élue première ville verte en France en 2015.
    Mis à jour le 30/05/2016
  • Découverte : le monde merveilleux des jardins francs-comtois

    Le jardin, symbole de tranquillité, de calme et de bien-être... Venez avec nous, pour prendre l'air et découvrir des endroits incroyables et souvent méconnus de Franche-Comté ! 

    Mis à jour le 30/05/2016
  • Haut-Doubs : Renard qui es-tu ?

    La maison de la réserve de Remoray (Doubs) célébrait maître goupil ce dimanche pour sa fête du printemps. L'animal fidèle aux paysages du Haut-Doubs est parfois mal connu. Cet hiver, le nombre de renards est en forte baisse sur le canton de Mouthe.

    Mis à jour le 24/04/2016
les + lus
les + partagés